Ici et là

1001 Pots

Cette année, 120 exposants se retrouvent sur un même site pour partager, échanger et exposer leur spécificité lors de la 16e édition de 1001 Pots. L'événement est devenu au fil des ans le plus grand rassemblement d'artisans céramistes en Amérique. Val-David est le point incontournable de cette rencontre de créateurs qui se déroule du 16 juillet au 15 août, tous les jours de 10h à 18h au coeur du village. Sur le site des 1001 Pots, vous découvrirez poterie utilitaire, sculptures, articles de décoration intérieure, pièces de jardin, et la galerie Gaétan-Beaudin sera entièrement consacrée à la céramique contemporaine. Un concert sera présenté chaque fin de semaine. Une exposition sous les étoiles est prévue aujourd'hui de midi à minuit. www.1001pots.com.

Impro

Le Tournoi d'impro Éduc'alcool Juste pour rire édition 2 prend fin ce soir lors d'une soirée spéciale d'impro au Medley. Les gagnants de la finale (premier et deuxième cycles du secondaire) auront la chance de disputer un match amical avec une équipe d'Impro Juste pour rire. Sophie Caron, François-Étienne Paré, Simon Boudreault, Sébastien Rajotte, Daniel Malenfant ainsi que la porte-parole du tournoi, Édith Cochrane, prendront part à cette soirée prometteuse qui se clôturera par un match entre deux équipes du National d'impro Juste pour rire. Ouverture des portes du Medley (1170, rue Saint-Denis) à 18h et début des matchs à 19h. www.hahaha.com.

La Manic

Quand Jules Blondin s'installe à Manic-5 avec sa famille en 1960 pour diriger la construction du plus gros barrage à voûtes multiples au monde, Jean Lesage et René Lévesque sont déjà convaincus du bien-fondé de la nationalisation de l'électricité... Le spectacle multidisciplinaire Manic: l'oeil du Québec relate l'épopée de la construction de la Manic. Voyez s'ériger lentement sous vos yeux le projet Manic-5, en prestation du 17 au 21 juillet, du 24 au 28 juillet, du 31 juillet au 4 août et du 7 au 11 août au théâtre de Baie-Comeau, à 20h. Billetterie: (418) 295-2000; www.lamanic.qc.ca.

Vues d'Asie

Lors d'un périple de plusieurs mois en Asie du Sud-Est, le photographe Bernard Thibodeau a pris sur le vif, dans des marchés, dans des temples bouddhistes, lors de trekkings dans la forêt tropicale et dans la jungle urbaine, des portraits de Philippins, de Laotiens, de Thaïlandais, entre autres, qui l'ont fortement impressionnés par leur gentillesse, leur douceur et leur sourire sincère. Ces photos en noir et blanc sont une porte ouverte sur les visages fascinants de l'Orient. Par cette exposition intitulée Vues d'Asie, il cherche à partager le privilège qu'il a eu de rencontrer ces gens, ainsi que sa passion pour la photo de voyage. Au Va-et-vient, bistrot culturel (3706, rue Notre-Dame Ouest, à Montréal) jusqu'au 27 août. www.btphoto.ca.