Sorties week-end

Les mots quittent l’affiche


Dimanche marque la fin de l’exposition Qui ne dit mot au Musée de Lachine. Le concept de la commissaire Eve Katinoglou exposait une trentaine d’oeuvres issues de la collection du musée comportant des mots ou de l’écrit. Une performance de l’artiste Jean-Philippe Luckhurst-Cartier viendra ponctuer la journée, qui sert aussi de lancement des nouvelles publications de Daniel Canty et Marc-Antoine K. Phaneuf. Tous trois terminent une résidence au musée.

Finissage de Qui ne dit mot, dimanche, performance à 14h au Musée de Lachine, gratuit, museedelachine.com.

 

La tête dans les étoiles


L’Ensemble Sinfonia de Montréal propose tout un voyage astral ce week-end. Le concert Au-delà des étoiles enchaînera des oeuvres inspirées du ciel, accompagnées d’une projection d’images de la NASA. Au menu : Les planètes, de Gustav Holst, la trame de Star Wars, de John Williams, et Le roi des étoiles, de Stravinski.

Au-delà des étoiles à la salle Claude-Champagne de l’Université de Montréal, 30 $, ensemblesinfonia.com.

 

Rencontrer tim


Vendredi soir, c’est la dernière chance pour embarquer dans une aventure romanesque et profonde au coeur du subconscient de tim, un garçon qui a perdu sa lettre majuscule. À la manière d’Alice qui tombe dans le terrier du lapin, le spectateur est happé par le film immersif signé Nicolas Noël Jodoin, Joël-Aimé Beauchamp et Marussia Lamy, présenté dans la Satosphère de la Société des arts technologiques (SAT).

Tim, film immersif, vendredi, 19h, à la SAT, 20 $, sat.qc.ca/fr/tim.

 

Marionnettes poètes


Le Théâtre de l’Avant-Pays, fondé en 1976, a honoré une mission théâtrale colorée grâce à ses créations mettant en vedette des marionnettes. Le Centre d’art Diane-Dufresne, à Repentigny, présente une expo rétrospective de la compagnie vouée au jeune public qui a contribué à faire de la marionnette un objet d’art. En parallèle, le Centre présente la nouvelle création de la lanterniste et sculptrice Geneviève Oligny, Corps de livres, vêtus de mots.

Marionnettes et imaginaire, samedi et dimanche de 10h à 17h au Centre d’art Diane- Dufresne. Gratuit. www.ville.repentigny.qc.ca/cadd

 

Québec aime l’art


Une trentaine d’artistes nouveaux seront présents à la Foire en art actuel de Québec (FAAQ). C’est le cadre parfait pour faire des découvertes, les artistes sélectionnés n’ayant pas (encore) de présence en galerie. La foire prend la forme d’une grande expo collective qui célèbre la diversité des styles.

Foire en art actuel de Québec, à l’Oeil de poisson et à Vu, Coopérative Méduse, de vendredi à dimanche, 10h à 17h. Entrée gratuite. foireartactuel.com.