Ici et là - Bonne Nuit blanche

Le festival Montréal en lumière bat son plein.

Ne manquez pas de profiter de toutes les activités, pour la plupart gratuites, offertes à toute heure du jour et du soir. Et même la nuit ! À l'instar de Paris, Rome et Bruxelles, Montréal connaîtra aussi son événement nocturne (de samedi à dimanche). Nuit de contes, de poésie, d'humour, de jazz ou de techno, visite de musées, patinage, peinture, cinéma, théâtre, radio en direct et petit-déjeuner. Composez votre nuit blanche dans plus d'une trentaine de lieux. La majorité des activités sont gratuites, de même que le service de navettes, qui partiront toutes les 15 minutes du site du festival et relieront les principaux lieux de la Nuit blanche, de 20h à 6h. (514) 288-9955 ou 1 888 477-9955; www.montrealenlumiere.com.

***

Papillons en liberté

À compter de ce week-end et jusqu'au 18 avril, l'Insectarium de Montréal, en collaboration avec le Jardin botanique, propose un voyage tropical haut en couleur. La septième édition de Papillons en liberté s'ouvre donc avec, en vedette, le fameux et magnifique morpho bleu, aussi appelé le diamant bleu de la forêt vierge. Vous pouvez non seulement le voir sur grand écran dans le film Le Papillon bleu, de Léa Pool, mais aussi dans la grande salle du jardin. Venez profiter de l'ambiance tropicale, de la chaleur, de la verdure, de l'animation et, bien sûr, de l'exceptionnelle présence de milliers de papillons! 4101, rue Sherbrooke Est. (514) 872-1400; www.ville.montreal.qc.ca/jardin.

***

Ski-relâche

Pendant la relâche scolaire (du 1er au 7 mars 2004), la station de ski Le Massif, dans la région de Charlevoix, offre une programmation fantaisiste comprenant plusieurs activités : promenades à poney et animation au pied de la montagne, sculpture de ballons au chalet du sommet, maquillage pour les enfants, micromagie, caricaturiste, violoniste, trampoline, etc. Par ailleurs, l'école de glisse du Massif propose un camp de vacances de deux journées consécutives. 1 877 536-2774 ; www.lemassif.com.

***

Plein air

Pour la relâche scolaire, le réseau de la Société des établissements de plein air du Québec (SEPAQ) a préparé une panoplie d'activités (ski, théâtre, glissoire, patinoire, pêche blanche, visites guidées, raquette, sculpture sur neige, tire sur neige, etc.) dans plusieurs de ses établissements : Où ? Réserve faunique des Laurentides, station touristique Duchesnay, les parcs nationaux d'aiguebelle, du Bic, du Mont-Mégantic, du Mont-Orford, du Mont-Tremblant, des Monts-Valin, d'Oka, du Saguenay et de la Yamaska. Renseignements et réservations: 1 800 665-6527; www.sepaq.com.