Ici et là

Pour cette nouvelle manifestation du projet Porus qui se déroule jusqu'au 27 mars, Massimo Guerrera met en place une installation de dessins, de photos et de sculptures qui ont pris forme dans les demeures d'une douzaine de personnes.

Espaces temps partageables

Pour cette nouvelle manifestation du projet Porus qui se déroule jusqu'au 27 mars, Massimo Guerrera met en place une installation de dessins, de photos et de sculptures qui ont pris forme dans les demeures d'une douzaine de personnes. L'artiste expérimente ses échanges principalement autour de l'oralité et de la nourriture partagée, et remet ainsi en question les rapports interpersonnels, l'avoir et le partage, le corps social et le corps individuel. Artiste plasticien et performeur montréalais, Massimo Guerrera a récemment été cité comme l'un des cinq artistes à surveiller sur la scène montréalaise 2004 par le magazine Canadian Art. Porus, à la Galerie Joyce Yahouda, édifice Belgo, 372, rue Sainte-Catherine Ouest, Montréal, locaux nos 328 et 427. (514) 875-2320; www.joyceyahoudagallery.com.

***

Ski Gaspésie

Demain sera donné le coup d'envoi de la grande traversée de la Gaspésie en ski de fond. Jusqu'au 27 février, plus de 80 skieurs de 8 à 72 ans traverseront le nord de la péninsule, du gîte du Mont-Albert jusqu'à Gaspé. Une célébration de l'hiver sur 300 kilomètres. Une grande fête populaire se prépare sur la rue de la Reine pour clore cette belle traversée et accueillir les skieurs et la présidente d'honneur, Isabel Richer. www.brisebise.ca/ski2004/ski_2004.htm.

***

Montréal en lumière

On ne peut pas passer à côté du Festival Montréal en lumière, dont la cinquième édition est commencée depuis hier. Une panoplie d'activités, en majorité gratuites, tapissent l'horaire jusqu'au 29 février. Vous n'avez qu'à vous rendre au coeur de l'action sur l'esplanade de la Place des Arts pour vous imprégner de l'ambiance chaleureuse et de la convivialité habituelles du festival. Pour le plaisir de défier la rudesse de l'hiver! Info-Lumière: (514) 288-9955 ou 1 888 477-9955;

***

Installations

À l'occasion du bicentenaire de l'indépendance d'Haïti et dans le cadre de Mois de l'histoire des Noirs, la Maison de la culture Rivière-des-Prairies présente, jusqu'au 11 avril, deux expositions-installations de Guy Giard. Angélique 1734-Haïti 2004: l'histoire des Maîtres, à la bibliothèque Rivière-des-Prairies (9001, boul. Perras), promène le visiteur de la Grèce antique à Marie-Joseph Angélique, esclave exécutée à Montréal en 1734. L'installation photographique Marie-Joseph Angélique, à la maison du Bon-Temps (8000, boul. Gouin Est) propose une réflexion sur une réalité peu connue de Montréal: la présence d'esclaves africains et autochtones aux XVIIe et XVIIIe siècles. Demain à 14h, une conférence sur la situation d'Haïti sera donnée à la bibliothèque Rivière-des-Prairies. Entrée libre. (514) 872-9814.