Sur les sentiers de l’art

Marie-Hélène Alarie Collaboration spéciale
1001 Pots est le rendez-vous des passionnés de céramique dans les Laurentides.
Photo: Source 1001 pots 1001 Pots est le rendez-vous des passionnés de céramique dans les Laurentides.

Ce texte fait partie du cahier spécial Été culturel 2016

Voyager au Québec ici et là signifie souvent s’arrêter dans une galerie d’art, visiter un atelier d’artiste ou tout simplement faire une pause dans une boutique d’objets d’art. C’est le bonheur qui nous attend tout simplement au détour d’une route.

Du nord au sud et d’est en ouest, les artistes viennent de partout au Québec. Qu’ils s’organisent en regroupement ou qu’ils présentent des oeuvres à leur propre initiative ou à celle d’un organisme, il n’y a pas de raison de ne pas s’en mettre plein la vue et de partir à la découverte de leur travail.

Montérégie

En Montérégie se cache un petit village nommé Mystic, et s’il est vrai qu’il recèle certains mystères, c’est aussi là que se cache CéraMystic, la grande fête des potiers, qui se tient chaque année et qui en sera cet été à sa 13e édition. Cette idée un peu folle, nous la devons à Jacques Marsot, qui nous invite à déambuler sur la pelouse de ses jardins pour admirer et acheter les oeuvres d’une trentaine de céramistes et de deux artistes du verre. Quand on pousse les portes de la galerie, on retrouve l’invitée coup de coeur de l’année, Christine Audet. Ses oeuvres, inspirées par l’architecture, l’archéologie et les voyages, sont à la fois décoratives et fonctionnelles ; des vases, des bols, des lampes et des plateaux. L’artiste utilise la technique japonaise du raku pour la cuisson de ses pièces, ce qui leur procure des glaçures riches en effets et contrastes. L’événement met aussi en lumière le travail d’un artiste de la relève. Cette année, ce sont les pièces d’Elsa Lavoie qu’on pourra admirer. Sa porcelaine blanche, rehaussée de sinueuses lignes de couleur met en valeur les aliments qui s’y trouvent.


Renseignements : 
24 juin au 3 juillet 2016

450 248-3551

Laurentides

En se baladant du côté des Laurentides, il ne faut pas manquer de faire un saut à la 28e édition des 1001 Pots, ce rendez-vous des passionnés de céramique. Au coeur du village de Val-David, l’exposition propose des pièces de céramistes québécois. Dès le soir du vernissage, la magie opère : ce sont 1001 « lucioles » qui éclairent le site ! Ensuite, chaque jour, un artisan présente son travail et ses techniques de prédilection. Toutes les fins de semaine, le site s’anime et on assiste à des démonstrations, des concours et des ateliers. Les plus fervents de céramique pourront s’inscrire à un cours de « tournage intensif » d’une durée d’une semaine, et sinon, pour les 12 ans, il y aura un atelier d’initiation au tournage. Quant aux plus petits, pendant que leurs parents déambulent sur le site, ils pourront participer à un atelier de façonnage. Et comme un lien intime unit l’art du thé et celui de la céramique, on profitera pleinement de la beauté du site en prenant le thé dans les différents jardins ou encore en participant à un atelier sur la découverte de l’univers du thé animé par Camellia Sinensis, partenaire de l’événement. De plus, prestations musicales et poétiques et expositions d’art floral sont au programme.

 

Renseignements: 
8 juillet au 14 août 2016

Estrie

En Estrie cette fois, le Circuit des arts Memphrémagog offre une manière agréable de découvrir la région, puisqu’il se déploie sur presque toutes les MRC de la région. L’un des premiers circuits en Estrie, encore pertinent aujourd’hui, il en est à sa 23e saison. Pendant neuf jours, ce sont 39 artistes qui ouvrent les portes de leur atelier. Arts visuels, métiers d’art et rencontres inoubliables sont au rendez-vous. Des disciplines aussi variées que l’ébénisterie, la peinture, la céramique, la photo, la joaillerie, le vitrail et plus encore sont à l’honneur. Organisé par un regroupement d’artistes et d’artisans, le Circuit s’est donné comme mission de favoriser les échanges tout en mettant en valeur le potentiel artistique de la région. Ils avaient du flair, ces gens-là, puisque d’année en année, la popularité de l’événement qui accueille toujours un très grand nombre de visiteurs ne se dément pas. Afin d’avoir un aperçu de ce qui attend le visiteur, à compter du 20 juillet on a organisé une exposition collective au centre-ville de Magog, au Centre d’arts visuels. Après ce premier contact, on peut évidemment emprunter le long circuit, mais l’organisme propose aussi quatre minicircuits pour planifier les visites d’ateliers par secteur.

Renseignements: 
23 au 31 juillet 2016

Gaspésie

La Gaspésie possède elle aussi son Circuit des arts, qui regroupe 43 artistes, artisans et boutiques de la région de Sainte-Flavie à Escuminac en passant par la pointe de la Gaspésie. À l’aide de la bonne vieille brochure papier, la carte permet de suivre le Circuit. On peut aussi utiliser le site Web pour des compléments d’information, et le Circuit est disponible avec une application pour téléphone mobile ainsi qu’en version GPS… Mais ce n’est pas une raison pour autant de ne pas aller se perdre sur les routes gaspésiennes.

De Repentigny à Laval en passant par Les Appalaches

Cet été, après New York, Paris et Londres, c’est à Repentigny, au Centre d’art Diane-Dufresne, du 22 juin au 4 septembre que l’artiste Zïlon proposera sa vision du monde. Ce graffiteur de la première heure présentera Apocalypse disco, une exposition créée spécialement pour le lieu en collaboration avec la Société des arts technologiques (SAT) qui propose au visiteur un univers immersif et des installations ludiques. À l’aide de lumières et de musique, l’environnement rappellera l’ambiance d’une discothèque.

Toujours dans la grande région montréalaise, du côté de Laval cette fois, on se tourne vers le Symposium de Sainte-Rose (roseart.ca), qui aura lieu du 28 au 31 juillet à la galerie d’art La Vieille Caserne. La corporation Rose-Art organise cette exposition pour la 21e fois. Elle regroupe des oeuvres d’artistes de toutes tendances. Toutes les fins de semaine, les artistes sont sur place pour échanger avec le public.