L’été d’un festival lauréat

Christophe Huss Collaboration spéciale
Concert à l’église du Bic
Photo: Baptiste Grison Concerts aux îles du Bic Concert à l’église du Bic

Ce texte fait partie du cahier spécial Été culturel 2016

Élise Lavoie et James Darling, codirecteurs artistiques des Concerts aux îles du Bic, ont de quoi se réjouir : à l’aube du 15e anniversaire du festival, il s’est vu accorder un prix Opus 2015, qui suit un Grand Prix du tourisme québécois en 2012. L’édition, qui se tiendra cette année du 6 au 14 août, accueillera notamment les pianistes Mathieu Gaudet et David Jalbert.

Le grand concert d’ouverture, le samedi 6 août, intitulé Schubert, mon amour !, affichera Mathieu Gaudet, associé à Éthel Guéret, soprano, Victor Fournelle-Blain, violon, et Jean-François Normand, clarinette.

Mathieu Gaudet, originaire de Rimouski, est un fidèle du festival dont il fut directeur artistique invité en 2012. Il a entrepris une intégrale des sonates et autres oeuvres majeures pour piano de Schubert en douze concerts sur quatre ans. Cet été, il proposera la Sonate D. 840 et partagera la scène avec Victor Fournelle-Blain dans la Fantaisie pour violon et piano D. 934. La présence d’une soprano et d’un clarinettiste indique, évidemment, que les auditeurs entendront aussi Le pâtre sur le rocher, lied pour voix, clarinette et piano.

Le mercredi 10 août, le festival présentera Vues d’Espagne, avec des oeuvres signées Evangelista, Turina, Cassado et Sarasate. Le Choeur du 15e, 20 choristes du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie, sera dirigé par Mathieu Lussier, le jeudi 11 août à Saint-Fabien, et Josée Fortin, lors du concert gala du 13 août au Bic, avec des oeuvres de Mendelssohn, Poulenc, et Vaughan Williams, un programme qui se signale notamment par la remarquable idée de juxtaposer la mise en musique de l’Ubi Caritas grégorien par les compositeurs Maurice Duruflé, Oja Gjeilo (dont Le Devoir a parlé récemment en grand bien !) et Paul Mealor.

Lors de la carte blanche qui lui a été allouée le vendredi 12 août, David Jalbert interprétera une suite d’après Roméo et Juliette de Prokofiev, trois Gymnopédies de Satie et Trois mouvements de Pétrouchka de Stravinski.

La chapelle de Saint-Fabien-sur-Mer abritera deux concerts cette année. L’un sera assuré par la violoncelliste baroque Elinor Frey (7 août), l’autre par la hautboïste Lise Beauchamp et le guitariste Clément Canac Marquis (13 août) en matinée. La manifestation se conclura par un pique-nique musical, le dimanche 14 août.

Concerts aux îles du Bic

Du 6 au 14 août

Billetterie : 418 724-0800

www.bicmusique.com


Trois concerts

6 août Schubert, mon amour !

12 août : David Jalbert

13 août : Concert gala


À voir en vidéo