Tempête dans un verre d’eau

Christophe Huss Collaboration spéciale
Le 14e FestivalMontréal baroque se partagera entre le centre-ville et le Vieux-Montréal du 23 au 26 juin prochain.
Photo: Photos Source Montréal Baroque Le 14e FestivalMontréal baroque se partagera entre le centre-ville et le Vieux-Montréal du 23 au 26 juin prochain.

Ce texte fait partie du cahier spécial Été culturel 2016

La grande fête baroque, Montréal baroque, se tiendra du 23 au 26 juin avec un programme concocté par Matthias Maute et Susie Napper, les codirecteurs artistiques du festival, autour de l’idée de tempête. Le titre de cette 14e édition est Tempête dans un verre d’eau.

Le 14e Festival Montréal baroque se partagera entre le centre-ville et le Vieux-Montréal. Le sujet du déchaînement des éléments de la nature est très porteur en musique baroque. Matthias Maute et Susie Napper avaient donc l’embarras du choix dans leur programmation.

Montréal baroque 2016 s’ouvrira le 23 juin à 12 h par un concert extérieur gratuit au square Phillips, suivi d’un marathon musical de 14 h à 18 h. Le grand concert du soir, à 19 h, à la salle Redpath de l’Université McGill, affichera La tempête de Prospero, une soirée unissant des passages de The Tempest de Shakespeare et la musique de scène de Purcell et Blow. Ce concert est donné par la Bande Montréal Baroque, les ensembles Passiflore, Flûte Alors ! et Pallade Musica, avec Lina Tur Bonet (violon), Paul Hopkins (acteur) et les chanteurs Hélène Brunet, Michael Taylor, Philippe Gagné et Clayton Kennedy dans une mise en scène de Jean Asselin. La violoniste espagnole Lina Tur Bonet, invitée spéciale du festival, jouera les Sonates et Partitas de Bach en trois concerts, les vendredi 24, samedi 25 et dimanche 26 juin.

S’installant pour une journée, le 24 juin, dans le Vieux-Montréal, quartier qui l’a vu naître en 2003, Montréal baroque y présentera successivement à la salle de la Commune du Marché Bonsecours un récital d’Odéi Bilodeau, lauréate du Concours Mathieu-Duguay du Festival international de musique baroque de Lamèque (11 h), le premier concert des Sonates et partitas de Bach (14 h) et Larmes et tempêtes ! par l’ensemble Sonate 1704 et la soprano Jacinthe Thibault (17 h). Des concerts extérieurs gratuits se tiendront sur le square Phillips et à la place d’Armes de midi à 18 h. Le soir, la chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours abritera le programme Il grêle ! La grande gigue de l’Ensemble Caprice et du Metis Fiddler Quartet (19 h), ainsi que le concert intime de musique de Joseph Bodin de Boismortier de l’ensemble La Chamaille.

Le samedi 25, La veuve Rebel à la foire Ville-Marie, spectacle du Nouvel Opéra, se tiendra à 19 h à la salle Redpath. Quant au grand concert de clôture, le dimanche 26, il sera consacré à la suite de la présentation des Cantates de Bach par Eric Milnes et la Bande Montréal Baroque, concert enregistré en vue d’une parution sur étiquette ATMA.

Les amateurs ne manqueront surtout pas le passage du gambiste italien Paolo Pandolfo. Cette grande vedette internationale de la musique baroque se produira le 26 juin à 11 h dans le hall du pavillon des Arts de l’Université McGill.

Festival Montréal baroque

Du 23 au 26 juin 2016

Billets : 514 845-7171

www.montrealbaroque.com


Trois rendez-vous

23 juin , 19 h : La tempête de Prospero

25 juin , 19 h : La veuve Rebel à la foire Ville-Marie

26 juin , 11 h : Paolo Pandolfo