Opéra de Québec: retour de «Starmania Opéra»

Christophe Huss Collaboration spéciale
Starmania Opéra sera présenté le 30 juillet lors du 6e Festival d’opéra de Québec.
Photo: Louise Leblanc Starmania Opéra sera présenté le 30 juillet lors du 6e Festival d’opéra de Québec.

Ce texte fait partie du cahier spécial Été culturel 2016

Présentée en association avec le commanditaire BMO Groupe financier, la 6e édition du Festival d’opéra de Québec se signale par une nouvelle initiative permettant à de jeunes chanteurs en début de carrière de mettre le pied à l’étrier. Cette production associera, comme le fit Nikolaus Harnoncourt il y a 30 ans, deux brefs ouvrages lyriques : Prima la musica de Salieri et Le directeur de théâtre de Mozart, qui mettent tous deux en scène les coulisses de la création et de la représentation d’un opéra. Trois représentations sont prévues, les 31 juillet, 2 et 5 août à 20 h au Théâtre La Bordée.

Le serpent et le chat sera la production consacrée aux familles. Après La plus belle fleur du jardin impérial en 2014 et Arthur en 2015, c’est à nouveau Nathalie Magnan qui sera responsable du projet, qui aura pour cadre l’Égypte ancienne. Les spectacles du 24 juillet (15 h), et du 25 au 29 juillet à 19 h à la Maison Jaune, ont pour but d’initier la famille à l’opéra. Les chanteurs sont âgés de 11 à 18 ans. La brigade lyrique sillonnera les principaux lieux publics et parcs de Québec pour des prestations gratuites du mercredi au dimanche. La brigade est composée cette année de Carole-Anne Roussel, Evelyne Larochelle, Louis-Charles Gagnon et Marc-André Caron, accompagnés par le pianiste Jean-François Mailloux.

Parmi les autres rendez-vous populaires, Les Grands Feux Loto-Québec ouvriront leurs festivités le samedi 6 août à 22 h par une prestation mêlant extraits d’opéras et feux d’artifice. Le Festival sera lancé le 24 juillet dans la cour du Vieux Séminaire à 20 h par un concert dirigé par Stéphane Laforest et réunissant quatre ténors québécois : Marc Hervieux, Antoine Bélanger, Luc Robert et Keven Geddes.

Les festivaliers seront aussi conviés à prendre l’apéro chaque jour du 25 au 29 juillet à 16 h à la chapelle du Musée de l’Amérique francophone en compagnie de Georges Nicholson et de jeunes chanteurs qui feront redécouvrir l’art de Charles Gounod.

Le grand spectacle de l’édition 2016 sera la reprise de Starmania Opéra dans la mise en scène du tandem Lemieux-Pilon, spectacle présenté à la salle Louis-Fréchette du Grand Théâtre les 30, 31 juillet, 1er, 3 et 4 août à 20 h. Ce sera la dernière chance de voir, avec la distribution d’origine, cette production créée en 2008 à l’Opéra de Québec. Marie-Josée Lord, Marc Hervieux, Lyne Fortin, Etienne Dupuis, Raphaëlle Paquette, Pascal Charbonneau et Krista de Silva se partageront donc l’affiche.

Quant au concert traditionnel des Violons du Roy, il accueillera, le 26 juillet à 20 h au Palais Montcalm, le contreténor français Christophe Dumaux, qui incarnera Jules César portrait par Haendel.

Festival d’opéra de Québec

Du 24 juillet au 6 août

Billetterie : 1 877 643-8131

www.festivaloperaquebec.com


Trois rendez-vous

26 juillet : Bernard Labadie, Les Violons du Roy et Christophe Dumaux

30 juillet :Starmania Opéra

31 juillet : Diptyque Mozart au Théâtre La Bordée