Ici et là

L'Organisation montréalaise des personnes atteintes du cancer (OMPAC) tiendra son douzième encan d'oeuvres d'art à la salle de bal du Marché Bonsecours dimanche.

Encancer

L'Organisation montréalaise des personnes atteintes du cancer (OMPAC) tiendra son douzième encan d'oeuvres d'art à la salle de bal du Marché Bonsecours dimanche. Cet événement, sous la présidence d'honneur de la comédienne Nathalie Gascon, propose des oeuvres de 75 artistes reconnus dont Alfred Pellan, Armand Vaillancourt, Jean-Paul Jérôme, Richard Lacroix, René DeRouin, Roger Alexandre, Hélène Béliveau et Jean-Marc Bérubé. Un dîner sera servi à 11 h 30, suivi de l'encan qui se déroulera de 13h à 16 h 30. (514) 729-8833.

***

Montréal historique

La parole est aux jeunes chercheurs, auteurs de thèses de doctorat et de mémoires de maîtrise récents au Musée de la Pointe-à-Callière, 350, place Royale, à Montréal. Chaque séance est consacrée à une époque particulière et demain, de 14h à 16h, on traitera de la correspondance France-Québec entre 1760 et 1900, des enfants sous surveillance d'hier à aujourd'hui : l'Institut Saint-Antoine et la problématique de réforme des garçons délinquants au Québec (1873-1909) et des Huguenots en Nouvelle-France. Entrée gratuite.

***

Amour et séduction

Pour souligner son dixième anniversaire, c'est sous le slogan « Célébration de l'amour » que vous convie le Salon de l'amour et de la séduction qui, en plus de proposer plusieurs nouveautés des plus aguichantes, déploie cette année tous ses charmes dans un espace deux fois plus grand, au Palais des congrès de Montréal. Plus de 200 kiosques s'apprêtent à accueillir les quelque 50 000 visiteurs qui y viennent annuellement durant le week-end précédant la Saint-Valentin. (450) 928-6969 ; www.amouretseduction.com.

***

La Maison de Pays

La Maison de Pays, 844, rue Saint-François-Xavier, dans le Vieux-Terrebonne, vous invite à visiter sa nouvelle exposition qui débute demain et se poursuivra jusqu'au 29 février. La peintre naturaliste Karola Nowak expose en compagnie du sculpteur animalier Sylvain Forest. Native de Berlin, Karola Nowak vit au Canada depuis 1958. Ses oeuvres reflètent sa grande passion pour l'environnement menacé. Né à Joliette, l'artiste autodidacte Sylvain Forest se consacre quant à lui à la sculpture depuis une vingtaine d'années. Les oiseaux sont toujours ses principaux sujets traités et la sculpture sur bois, son moyen d'expression. (450) 471-0049.