Sorties week-end

Lieux funambules


Comment se décline l’architecture carcérale dans le monde, des centres de détention pour migrants aux pensionnats autochtones en passant par Guantánamo Bay ? C’est ce qu’explore la quatrième édition de The Funambulist, une revue sur la politique de l’espace et des corps. Ce dimanche, le Centre canadien d’architecture à Montréal accueille son créateur Léopold Lambert et la collaboratrice Nasrin Himada pour le lancement. Il y aura discussions et mises en contexte(s).

Dimanche à 15 h au 1920, rue Baile. Entrée libre. 

 

Pour une démocratie


Complexe, pour ne pas dire confus, l’alliage géopolitique en Syrie, déchiré par cinq ans de guerre civile, n’est pas simple à comprendre. Avec Rojava : construire l’autonomie démocratique en Syrie, les panélistes Matt Peterson et Malek Rasamny se penchent sur la structure de ce territoire auto-administré du nord du pays, abordant les défis que représentent une gestion citoyenne, des modes de vie multiples et la cohabitation religieuse et ethnique d’un tel endroit, qui a germé au coeur du conflit.

Samedi à 14 h à La Passe, 1214, rue de la Montagne à Montréal. En anglais, avec traduction simultanée. Contribution volontaire.

 

Naviguer le Nord


Pour montrer le Nord canadien dans sa toute grandeur sauvage, hélas menacée par les changements climatiques, six amis ont parcouru 1500 kilomètres sur six rivières, du Yukon à l’Alaska, pendant deux mois. Paddle for the North, tiré de leur aventure, est présenté la semaine prochaine au cinéma du Parc. Simon Lucas, l’un des réalisateurs, discutera avec le public après la projection.

Mercredi 9 mars à 19 h au 3575, avenue du Parc à Montréal. 15 $.

 

Glisser en dansant


En cette fin de relâche, petits et parents peuvent danser sur glace avec les chorégraphes du Patin libre le temps d’une soirée dansante, où DJ, performances et initiations à la danse permettront de se réchauffer les pieds et les mains. À noter : la troupe sera au parc La Fontaine le 9 mars (à 18 h 30) et vient d’ajouter des supplémentaires de son spectacle Vertical Influences (12, 13, 19 et 20 mars).

Samedi de 20 h 10 à 22 h à l’aréna Saint-Louis, 5633 rue Saint-Dominique à Montréal. Entrée libre. Calendrier complet.

 

Poésie collective


Dans le cadre du Mois de la poésie, la Maison de la littérature présente un doublé : La gueule à la beauté, une performance en déclinaisons d’amours sur fond d’« échafaudages vocaux », qui sera suivie de la poésie dansée Grand jeté d’encre, un parcours déambulatoire entre chant et désir

Vendredi à 20 h au 40, rue Saint-Stanislas à Québec. 15 $.