Ici et là

Un marché enchanté

Ce dimanche, le mail intérieur du marché Jean-Talon sera bien animé. De 11h à 16h, au centre du mail, une maquilleuse artistique égaiera les visages des petits et des grands pour chasser la grisaille et le froid. De 12h à 16h, le duo Les Amoureux du Vieux-Port enchantera les allées du marché.

Les années folles

Pentaèdre vous invite au concert Art Déco, ce soir à 20 h à la salle Marie-Stéphane de l'École de musique Vincent-d'Indy (628, chemin de la Côte-Sainte-Catherine), à Montréal. Un rendez-vous avec les années 1920 et 1930, les fameuses « années folles », avec des oeuvres de Jacques Ibert, Paul Hindemith, Pavel Haas, Hans Eisler et Carl Nielsen. Cette période d'intense création artistique a laissé une trace marquante dans l'histoire de la musique, apportant un vent de renouveau et de fraîcheur. Les oeuvres présentées, allant de 1922 à 1930, illustrent tout à fait l'éclectisme des compositions et la vitalité de l'époque. Au programme : Jacques Ibert, Paul Hindemith, Pavel Haas, Hans Eisler, Carl Nielsen. (514) 270-6790. Réservations : Admission, % (514) 790-1245 ; www.pentaedre.com.

Dimanches du conte

Je vous le dis, c'est reparti pour une sixième saison des Dimanches du conte au Sergent Recruteur (4650, boulevard Saint-Laurent), à Montréal, tous les dimanches à 19 h 30. Ce dimanche, retrouvez-vous « entre l'Acadie et l'Orient imaginaire ». Accompagnée de la danseuse de baladi Nada Lanteigne, la conteuse Myriam El Yamani emmène son public sur les ailes des mille et une nuits, à la recherche du temps perdu, entre l'Acadie et l'Arabie, là où tout bascule avant le dernier balancement du pendule. % (514) 287-1412.

Oiseaux d'hiver

L'hiver, la blancheur de la neige, la clarté du ciel et l'absence de feuilles dans les arbres favorisent grandement l'observation des oiseaux qui restent au pays et affrontent les rigueurs de la très froide saison. Le Groupe uni des éducateurs et professionnels en environnement organise une activité de découverte et d'observation d'oiseaux. Ces rendez-vous gratuits pour toute la famille auront lieu dès midi. Demain (ainsi que le samedi 14 février) au chalet Héritage du parc-nature de la Pointe-aux-Prairies (14 905, rue Sherbrooke Est), à Montréal, et dimanche (ainsi que le 1er février) au chalet d'accueil du parc-nature du Bois-de-l'île-Bizard (2115, chemin du Bord-du-Lac), à l'Île Bizard. D'autres rendez-vous sont aussi au programme. % (514) 280-6829.