Où jouer dehors en famille?

Ce texte fait partie du cahier spécial Relâche scolaire
Du 28 février au 8 mars prochain, des milliers d’élèves québécois seront en relâche scolaire. Incidemment, la créativité de nombreux parents sera mise à l’épreuve ! Besoin d’un coup de main pour planifier une semaine de congé hivernale sans pareille ? Le Devoir vous propose une kyrielle d’activités à faire en plein air.
La glissade sur tube
Ayant autant la cote auprès des tout-petits que des jeunes adolescents, la glissade sur tube est une des activités hivernales les plus populaires au Québec. On peut en faire dans toutes les régions de la province et, tout dépendant de l’ampleur qu’on souhaite donner à la journée, il est souvent possible de glisser à petit prix.
Dans le Grand Montréal, si on ne veut pas quitter la ville, on opte pour les glissades du Parc du Mont-Royal. Aménagés sur la pente du lac aux Castors, les corridors de glisse conviennent parfaitement aux jeunes enfants. Si on souhaite plutôt éviter les foules des grands centres et glisser gratuitement, on se tourne vers le Centre de la nature à Laval, qui propose des glissades bien balisées et entretenues mécaniquement.
À Québec, on peut aussi glisser sans quitter la ville, au centre de glisse Myrand. Tous les couloirs sont maintenant réservés à la glissade sur tube. Pour une journée haute en couleurs et remplie d’émotions fortes, on s’arrête plutôt au Village vacances Valcartier. Au menu : plus de 35 glissades ouvertes de jour comme de soir, du rafting sur neige ainsi qu’un secteur de glisse « haute vitesse » permettant de descendre jusqu’à 80 km/h !
Dans les Laurentides, le choix est vaste : à Piedmont, on trouve Les glissades des pays d’en-haut, un super-centre comprenant 32 pistes de glissade sur tube de différents niveaux, sept pistes de rafting hivernal et trois pistes de bobsleigh des neiges ! À quelques kilomètres de là, au mont Avila, la glissade sur tube se pratique sur plus de 20 pistes. On peut également y faire du rafting sur neige. Le tout est desservi par quatre remontées. Du côté de Tremblant, il y a le centre Aventures neige. Plus modeste que ceux d’Avila et de Piedmont, il comprend huit pistes et deux remontées mécaniques.
Dans Lanaudière, l’incontournable, c’est le centre Super glissades Saint-Jean-de-Matha. On y trouve six remontées mécaniques et plusieurs pistes de divers calibres. On peut également y pratiquer la descente en rafting sur neige, le jour comme le soir.
Et pourquoi pas de la luge alpine ?
Située à Shawinigan, en Mauricie, la station de ski Vallée du parc propose, pour la première fois cette année, de la descente en luge alpine ! Très populaire dans les pays scandinaves, l’activité n’est que très peu exploitée au Québec. Réservée aux adolescents et aux adultes, l’expérience est encadrée par un guide animateur et se déroule en forêt sur une piste de plus de deux kilomètres spécialement aménagée pour la luge.
Les grands parcs de la SEPAQ
Destinations idéales pour profiter des splendeurs de l’hiver québécois, la plupart des parcs de la SEPAQ ont des activités à proposer pour la relâche. Parmi les plus originales, notons le Rallye des joues rouges (Parc national du Bic), qui invite les jeunes à partir à la recherche d’indices dispersés sur un petit territoire donné pour découvrir le parc et ceux qui y habitent ! Dans le même esprit, le parcours de géocache et la quête de Frodor, deux activités qui mettront à l’épreuve les capacités de résolution des jeunes, s’annoncent fort divertissants (Parc national du Mont-Orford). Du côté d’Oka, les adolescents apprécieront très certainement la possibilité d’essayer gratuitement le fat bike, un sport de plus en plus populaire !
Pour l’amour des animaux
Qui a dit que les visites au zoo étaient réservées aux belles journées d’été ? Au zoo Écomuséum, à Sainte-Anne-de-Bellevue, on ne trouve que des animaux originaires du Québec. Ceux-ci sont donc tout à fait capables de passer l’hiver à l’extérieur et c’est exactement ce qu’ils font !
Pour la relâche, des présentations spéciales auront lieu deux fois par jour au zoo, soit à 11 h 30 et à 13 h 30. Également, le zoo offrira un camp de jour pour les enfants âgés de 7 à 12 ans.
Dans la région de Québec, du côté de L’Ange-Gardien, il sera possible de visiter le Zoofari, un parc animalier plus près de la réserve faunique que du zoo traditionnel, tous les jours de la semaine de relâche.
À une heure de route de Montréal, le parc Omega (Montebello) peut aussi être visité en hiver et sera ouvert durant la relâche.
Le Zoo de Granby ouvrira également ses portes pendant la relâche. Plusieurs des espèces qui y sont présentées demeurent à l’extérieur pendant la saison froide. Il est ainsi possible d’y admirer de nombreux spécimens, notamment des macaques, des léopards, des tigres et même des zèbres ! Quant aux pavillons intérieurs, ils sont aussi accessibles et permettent aux visiteurs de se réchauffer en cours de parcours.
Ce contenu spécial a été produit par l’équipe des publications spéciales du Devoir, relevant du marketing. La rédaction du Devoir n’y a pas pris part.