Ici et la

Télé-rétro

Les quasi-trentenaires nostalgiques pourront s'offrir cette fin de semaine un voyage dans le temps au pays de Candy, Goldorak, Albator, Démétan et autres petits castors qui ont peuplé les samedis matins de leur enfance. Le temps d'un « week-end télé-rétro », le Théâtre national donne la vedette — sur grand écran ! — aux héros des dessins animés des années 80. Avec, en prime, les publicités de l'époque. Comme dans le bon vieux temps, les billets ne seront en vente qu'à la porte. www.tvretro.com.

Sans vêtement

Dimanche, vous êtes invités à donner une deuxième vie à vos vêtements. Sortez-les de la garde-robe et portez-les différemment, créez-en de nouveaux ou donnez-les à un organisme, un centre de tri ou un ami ! La journée sans vêtement se déroule à l'espace 1-9-9 du Château Saint-Ambroise, 4020, rue Saint-Ambroise, à Montréal. Défilé de mode spontané, créations de designers de vêtements récupérés, expophoto, beautécolo et autres surprises. www.kconnection.org.

Yes MAM !

Dernier week-end pour visiter la première exposition du MAM (Métiers d'art motivés) à l'agora du Cégep du Vieux-Montréal, 255, rue Ontario Est, à Montréal. Le collectif MAM est formé de plusieurs étudiants en métiers d'art (céramique, construction et impression textile, ébénisterie, maroquinerie, verre) qui se sont regroupés afin de créer des liens.

Antiquités

C'est le week-end de l'exposition d'hiver d'antiquités de Montréal, à la Place Bonaventure, avec des objets anciens de tous les coins du monde. Achetez, vendez ou faites des échanges avec une centaine d'antiquaires réputés au Canada. Aujourd'hui, de 12h à 21h, l'émission Trouvailles et Trésors (version québécoise de la célèbre émission britannique Antiques Roadshow) tournera deux épisodes qui seront présentés en 2004 sur le canal Historia. Antiquités Obsession : % (514) 933-6375.

Magie Ogilvy

Ogilvy poursuit une tradition de Noël datant d'un peu plus d'un demi-siècle en présentant sa célèbre et toujours extraordinaire vitrine mécanique « Le Village enchanté ». Depuis 1947, cet événement annuel montréalais, signe certain de l'arrivée du temps des Fêtes, s'est avéré un émerveillement pour les enfants de tout âge. Plus d'une centaine de pièces mobiles, la plupart fabriquées artisanalement, remplissent les vitrines des rues Sainte-Catherine et de la Montagne.

Parc d'Oka

Dimanche, de 8h à 16h, profitez de la journée portes ouvertes au parc national d'Oka. Pour cette occasion, l'accès au parc et au ski quotidien sont gratuits. De nombreux prix à gagner et une panoplie d'activités à essayer. % (450) 479-8365, 1 888 PARC OKA.

À voir en vidéo