Éloge de la paresse

«Où sont vos paresseux? »: c’est la question qu’on pose toujours aux préposés du Biodôme de Montréal.
Photo: Claude Lafond Espace pour la vie «Où sont vos paresseux? »: c’est la question qu’on pose toujours aux préposés du Biodôme de Montréal.

Le Biodôme de Montréal inaugure aujourd’hui, samedi, un habitat temporaire dédié aux animaux dont la lenteur est légendaire, question d’inviter les familles à ralentir la cadence dans ce monde effréné.

 

L’animal à l’origine de tout ? Le paresseux. Qui d’autre ? L’institution voulait permettre aux visiteurs de se rapprocher de ses cinq bêtes nonchalantes d’une espèce à deux doigts. « Les gens sont fascinés, assure Diane Mitchell, préposée à l’animation depuis près de 22 ans. C’est “ la ” question qu’on nous pose toujours : où sont vos paresseux ? »

 

Car ce chouchou du public descend à peine une fois par semaine des hauts feuillages de la voûte vouée à la forêt tropicale. On ne peut pas le lui reprocher : la loi du moindre effort lui permet de survivre à la loi de la jungle et son métabolisme lui évite d’aller trop souvent sur le sol à la rencontre de ses prédateurs. Jusqu’au 26 octobre, on peut voir de près les paresseux dormir. L’habitat temporaire a été aménagé afin que des branches leur créent un lit de choix tout juste au-dessus de nos têtes. D’autres animaux réputés inactifs les accompagnent au sol, comme les tortues charbonnières à pattes rouges et les lézards fouette-queue.

 

« On ne promet pas un spectacle à toute heure du jour. Il faut que les gens soient patients, prévient Yves Paris, responsable de la division programmation et éducation. Un aspect qu’on trouvait important, c’était de démystifier la “ nature spectacle”. On est habitués aux documentaires où les alligators sautent toujours sur une proie et où les lynx sont en constant mouvement. Mais ce n’est pas comme ça dans la nature. Il y a beaucoup de moments morts. »

 

L’ensemble de la scénographie conçu par Marie-Claire Lagacé dessine le symbole du yin et du yang et plante un décor propice au flânage, voire au repos. De grands livres illustrés sont déposés tout autour. On peut se coucher sur des coussins en forme de racines, sur lesquels sont attachés des haut-parleurs semblables à des fleurs.

 

Ces derniers poussent une musique de Vincent Letellier intégrant des bruits de l’environnement et le cri du paresseux. Cette même trame sonore rythme une prestation interactive pour enfants sur l’attachante bête. Au long du parcours traditionnel du Biodôme, l’animation et des panneaux rappelleront aussi, durant l’été, comment d’autres animaux économisent leur énergie, afin d’inciter les humains à faire de même.

À voir en vidéo