Livre – Le Québec cyclable, éditions Ulysse

Si, faire du Québec le paradis du vélo était le rêve des artisans de Vélo Québec au milieu des années 1980, eh bien, pari réussi. On peut maintenant rouler sa bosse dans le réseau de la Route verte sur plus de 5000 kilomètres et même en sortir pour emprunter des sentiers locaux qui s’y greffent.

 

La 11e édition du guide Le Québec cyclable présente aux cyclistes friands de balades d’une journée (ou plus) une belle palette de ces parcours balisés. Des chemins qui sillonnent toutes les régions du Québec, sauf le Grand Nord.

 

Chacune des 18 régions touristiques couvre un chapitre. Et chaque chapitre comprend une carte régionale, une description de la région, des attraits touristiques, le kilométrage des parcours avec stationnements aux abords et les bureaux d’information touristique avoisinants. Des circuits dont la longueur varie entre quatre et deux cents et quelques kilomètres. Des tracés qui empruntent tantôt une piste cyclable complètement séparée de la circulation motorisée, tantôt une bande cyclable — surtout en milieu urbain — délimitée par un marquage au sol, tantôt une chaussée désignée où voitures et vélos évoluent ensemble sur une route à faible circulation.

 

Cette petite bible traite aussi de mécanique et d’entretien du vélo, d’accessoires utiles et d’outils à emporter, de sécurité, d’alimentation et d’entraînement. Les auteurs ont également répertorié des établissements de location et de réparation de bicyclettes, des endroits pour pratiquer le vélo de montagne et des hôtels certifiés « Bienvenue cyclistes ». Bref, un guide pratique et léger pour passer un été complet à découvrir en toute sécurité le Québec, de l’Abitibi-Témiscamingue à la Gaspésie, du Saguenay–Lac-Saint-Jean aux Cantons-de-l’Est.

Le Québec cyclable 11e édition

Les éditions Ulysse Collection « Espaces verts » Montréal, 167 cartes, 303 pages

À voir en vidéo