Livres - Tu m’en diras tant. Le grand jeu de la langue française et C’est bon à savoir. Le grand jeu de la culture générale

Littéralement, biscuit signifie de couleur brune ? Cuit deux fois ? Originaire de Besançon ? Si je souffre de potomanie, de quoi suis-je atteint ? Et si la gaze vient de Gaza, la mousseline de Mossoul et le cuir de Cordoue, d’où vient le baldaquin ?

 

Des heures de plaisir avec ce Tu m’en diras tant ! Le Grand Jeu de la langue française, un jeu de société signé Gallimard. Un plateau de jeu, six pions, un dé, un sablier et 342 cartes. Des questions pas faciles relatives à l’orthographe lexicale ou grammaticale, à la définition ou à l’étymologie des mots, aux figures de style et aux niveaux de langue… Dans le même genre, Gallimard a aussi son C’est bon à savoir ! Le Grand Jeu de la culture générale. Des questions portant sur le cinéma, la musique, la philosophie, les sciences… Par culture générale, sachez que l’éditeur entend par là, un peu beaucoup, la seule culture française. Ces grands jeux ont du reste ceci de dynamique qu’ils comportent ce qu’on appelle des cartes « Défis » où le… défi, justement, consiste par exemple à faire deviner des proverbes en les mimant. Question de bouger un peu.

À voir en vidéo