Ici et là - 18 octobre 2013

Contes en folie

Des conteurs du monde entier mettent le cap sur le Québec pour réchauffer les soirées d’automne avec le Festival interculturel du conte, qui plongera dans l’imaginaire les amoureux de mots et de mystères. Ça commence vendredi avec la Grande Nuit du conte, avant de prendre le chemin de bibliothèques, théâtres, églises et cabarets de la métropole et des régions. En guise de clôture, un marathon du conte (10 heures!) réunira une quarantaine de conteurs.

Jusqu’au 27 octobre dans une quinzaine de villes du Québec. Grande Nuit: vendredi dès 20h au Gesù, 1202, rue de Bleury. $

 

Bals endimanchés

Une machine à danser : c’est ce que redevient l’espace culturel Georges-Émile-Lapalme de la Place des Arts dès ce dimanche pour une petite (mais chaude) heure et demie, le temps que la chorégraphe Chantal Dauphinais montre pas à pas, accompagnée d’un orchestre maison, le b.a.-ba du swing. Et pas de gêne : on emmène toute la famille.

Dimanche de 14h à 15h30. Gratuit. Plus tard cet automne: 10 novembre (cha-cha-cha) et 8 décembre (gumboot).

 

Rando d’automne

Citadins randonneurs, ce serait dommage de laisser filer l’automne sans profiter des sentiers en couleurs du mont Royal. Une randonnée de 15 kilomètres organisée par les Amis de la montagne en parcourra ce dimanche « les trois sommets » tout en frôlant la ville. On apporte son goûter et on se laisse guider.

Dimanche de 9h à 16h. 16 $. Réservation: lemontroyal.qc.ca, 514 843-8240, poste 0.

 

Lettres grivoises

Pour sa dernière fin de semaine, le festival Québec en toutes lettres se fait grivois : en plus d’une lecture au violoncelle du roman Pornographia par son auteur français Jean-Baptiste Del Amo (vendredi à 20h30), suivie le lendemain d’une leçon de maître où l’auteur traitera littérature et nature humaine (samedi à 14h), la soirée Oeuvres de chair fera rencontrer des auteurs en mode performance… dans des chambres à coucher (samedi dès 19h).

Jusqu’à dimanche, à Québec. $ Programmation, tarifs et réservations.

À voir en vidéo