Ici et là - 5 juillet 2013

Un zoo en ville

Il y a plusieurs activités dans la programmation de l’Écomuseum, situé à 25 minutes de Montréal. Le zoo à mission éducative, qui ne présente que des animaux de la vallée du Saint-Laurent au Québec, sert ce samedi à ses locataires une collation spéciale à 13 h 30 et, ce dimanche, les visiteurs sont invités à venir préparer le déjeuner des lynx et à aller les nourrir. Le petit-dèj sera aussi servi aux participants, plus continental que carnivore, toutefois !
(De 8 h à 10 h 30, 25 $; réservation requise) 21 125, chemin Sainte-Marie, à Sainte-Anne-de-Bellevue. 514 457-9449.


 

Festivals du monde

Alors que Montréal entame son marathon estival de festivals, le photojournaliste Jean-François LeBlanc sort une cinquantaine de photos tirées de ses 30 ans d’archives et de couverture de festivals un peu partout dans le monde, dans une exposition extérieure sur la promenade de l’avenue du Mont-Royal. On peut voir les photos de différentes fêtes, du Myanmar à Saint-Tite en passant par la Bolivie.
Jusqu’au 30 octobre. 


Docus sous les étoiles

Tout l’été, dans une poignée de parcs montréalais, se tiendront des soirées cinéma sous les étoiles. Que des documentaires sociaux à l’horaire. C’est la relâche le week-end, mais à venir : Sur le rivage du monde de Sylvain L’Espérance, lundi, aux Habitations Jeanne-Mance ; Horse Palace de Nadine Gomez, mardi, au parc Saint-Gabriel.
Jusqu’au 30 août. Horaire et sites des projections ici.


Découvrir le Vieux-Lachine

Le Pôle des rapides organise tout l’été des visites guidées historiques du Vieux-Lachine à vélo. En une heure, on sillonne le magnifique parc René-Lévesque (prévoyez d’y retourner une fois le tour terminé pour le pique-nique) ainsi que la promenade Pierre-Marquette. Les jeudis et samedis, 10 h 30 et 14 heures (12 $). Apportez votre vélo. Aussi offert en juillet, une balade en canot rabaska pour revivre l’époque de la traite des fourrures. La visite permet l’entrée gratuite dans les trois musées du Vieux-Lachine.
Samedi et dimanche, 10 h 30, 13 h et 14 h 45, jusqu’au 1er septembre. ($) Réservations : 514 364-4490. 

À voir en vidéo