Ici et là - 12 avril 2013

Le solde à la mode

La Grande Braderie de mode québécoise s’installe au Marché Bonsecours, dans le Vieux-Montréal. Les vêtements et accessoires de designers d’ici sont liquidés jusqu’à 80 % de rabais.

Jusqu’à dimanche au 350, rue Saint-Paul Est et au 325, rue de la Commune Est. À Québec du 19 au 21 avril à Espaces Dalhousie, 84, rue Dalhousie


Un monde à part

Le Geek Fest est de retour ce samedi et on s’encabane à l’hôtel Espresso pour vivre sa passion. C’est le lieu de rencontre de tous les types de fanatiques et d’obsédés de la techno, les geeks des produits Apple, de musique, des jeux de rôle, de science-fiction. Ateliers de pixel art, de fabrication de fusil à protons comme dans Ghostbuster et plein d’autres affaires avec des termes d’initiés qu’on ne comprend pas, mais que les geeks se feront un plaisir de démystifier sur place.

Dès 10 h ; party de clôture à 20h. 1005, rue Guy à Montréal ($)


Grande noce

Engramme, le centre d’art actuel de production en estampes de Québec, fait une rétrospective de ses 40 ans. Le travail d’une quarantaine d’artistes est présenté à l’exposition Noces de papier, qui fait également une place aux créateurs de la relève.

Dès samedi, jusqu’au 12 mai. 510, côte d’Abraham


Jacmel karnaval

Il reste deux semaines pour voir les photographies de Leah Gordon sur les festivités pré-carême du Mardi Gras à Jacmel, en Haïti, au Centre Phi à Montréal. L’exposition Karnaval a été développée sur une quinzaine d’années. Le 16 avril, l’artiste britannique discutera avec Michaëlle Jean de l’art comme médiateur de l’histoire et du changement social en Haïti, dans une conférence gratuite à 19h.

407, rue Saint-Pierre, 514 225-0525

 

Promenade bédé

Le Festival de la BD francophone de Québec se tient dans la capitale, et nous dirions même un peu partout dans la ville. Plusieurs activités ont lieu au Centre des congrès avec le Salon international du livre et une douzaine de sites exposent les planches des bédéistes. En résidence pour l’occasion, Guy Delisle est accueilli à L’Établi et on peut voir l’épopée Motel Galartic à la galerie Morgan-Bridge.

Jusqu’au 14 avril

À voir en vidéo