Ici et là - 25 janvier 2013

Plusieurs titres

Il y a deux raisons pour passer au Centre PHI. Ce vendredi, le complexe de création et de diffusion de l’art actuel projette gratuitement deux longs métrages, à 17 h, The End of Time de Petter Mettler, une exploration à travers les perceptions du temps, et à 19 h 30, Still de Michael McGowan, avec Geneviève Bujold. Et l’exposition Voleur de titres de Carle Coppens, une série de poèmes photographiques à partir de piles de livres. Jusqu’au 17 février. Gratuit.

514 225-0525


Glisse, glace, musique

Le carnaval Glisse et Glace de Terrebonne, qui se tient à l’île des Moulins les deux prochaines fins de semaine, offre plusieurs activités familiales, mais surtout de la bien bonne musique. Ce samedi, Karim Ouellet prend la scène à 21h, et le 2 février à 19h30, Qualité Motel, le projet parallèle de Misteur Vallaire. Le groupe mélange les classiques un peu kitsch aux rythmes électros. Gratuit (sauf glissades, carriole et poney).

26 et 27 janvier, 2 et 3 février, 450 471-0619

Lumière de janvier

Le Quartier des spectacles de Montréal a aménagé des installations lumineuses pour son exposition temporaire Luminothérapie, en décembre dernier. Ces vendredi et samedi, la gang des tours Kaléïdoscopes organise des visites guidées d’Iceberg et du parcours de vidéoprojections Le jour des 8 soleils. Dès 17 h 30, 90 minutes.

On s’inscrit tout-de-suite: 514 990-1872, tours.kaleidoscope@sympatico.ca. On peut aussi la visiter en solo: quartierdesspectacles.com/lumino/fr


Le musée Stewart vous parle

Le musée Stewart de Montréal prend l’hiver au sérieux quand il s’y met : il propose non pas une, mais trois activités à faire en même temps. Pour sa triade hivernale, les 26 et 27 janvier ainsi que les 2 et 3 février, le musée d’histoire propose des joutes de curling à l’ancienne avec guide-interprète (gratuit), des randonnées en raquettes aussi guidées à la découverte du complexe militaire de l’île Sainte-Hélène, ainsi qu’une visite commentée des 500 artéfacts d’Histoires et Mémoires, une exposition qui propose un parcours historique nous conduisant de l’époque amérindienne jusqu’à aujourd’hui, tout en surfant sur le patrimoine de l’île Sainte-Hélène. En boni (et pour se réchauffer), on découvre les cuisines d’époque dans Affamé de design, pour une visite libre dont vous êtes l’heureux narrateur.

514 861-6701 poste 227. 20, chemin du Tour-de-l’Isle

À voir en vidéo