Ici et là - 4 janvier 2013

 

Chaussez vos patins

Parmi les jolis sentiers glacés du Québec, on retient celui du parc du Grand-Héron à Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier. La municipalité a façonné un chemin glacé de 2,5 kilomètres dans le boisé, on y patine au gré de la musique, et le soir, on vous offre même une lampe frontale pour vous laisser glisser dans le noir. Au bout de la boucle, se trouve un feu de foyer extérieur alimenté comme s’il n’y avait pas de lendemain par les gentils employés. On y reprend son souffle avant de repartir. Les hockeyeurs ne sont pas en reste, une patinoire a été aménagée juste pour eux à côté. On peut également y faire de la raquette, de la glissade et du ski de fond.

Gratuit pour les habitants du coin, 5 $ pour les adultes et gratuit pour les moins de 12 ans. 4, rue Louis-Jolliet, 418 875-0638, villescjc.com.

Jeu d’enfants

Les baby-boomers nostalgiques de leurs jeux d’enfants pourront faire un petit tour dans le passé lors de l’exposition Mémoires de jouets présentée spécialement au marché Bonsecours à Montréal. Concoctée par le Musée de la femme, l’expo revisite 500 joujoux, jusqu’à demain, au 350, rue Saint-Paul Est. 5 $ adultes, 3$ enfants. À l’affiche du musée de Longueuil, il est toujours temps de voir Culottées, une réflexion sur le rapport des sexes à travers… la petite culotte.

Jusqu’au 20 février au 460, rue Saint-Charles Ouest, 450 748-1600, museedelafemme.qc.ca.

 

Comme des rois mages

Les fêtes ne se terminent pas avec le Nouvel An, elles se poursuivent avec l’Épiphanie, qui commémore à la fois l’enfant Dieu et l’adoration de Gaspard, Melchior et Balthazar, le trio de Rois Mages. L’événement, qui culmine avec la galette des Rois, prendra tout son sens ce mardi, 19 h 30, à la Maison Saint-Gabriel, à Montréal, où l’historien Jacques Lacoursière et le conteur Francis Désilets raconteront l’origine de cette tradition.

Au 2146, place Dublin à Pointe-Saint-Charles, entrée 15 $, réservations : 514 935-8136. maisonsaint-gabriel.qc.ca

 

Hôtel de glace

L’hôtel de glace de Québec ouvre demain, et pour cette 13e année, il a une intéressante proposition pour sa thématique Voyage au centre de l’hiver : une visite sur l’envers du décor est offerte toutes les fins de semaine de la saison, sur réservation. Les visiteurs verront comment est construit et entretenu le complexe, visiteront l’atelier de glace et fabriqueront même leur verre de glace.

9530, rue de la Faune, 418 623-2888, 1 877 505-0423, hoteldeglace-canada.com.

À voir en vidéo