Ici et là - 21 décembre 2012

Noël (vraiment) haut en couleur

Québec, nouvelle Ville lumière ? Elle travaille fort pour s’attribuer le titre, surtout ces jours-ci, avec la foule d’activités présentées au festival des Fêtes QuébecAdabra. L’événement lumineux s’est même attiré les louanges de la chaîne d’info CNN, qui a classé la Capitale-Nationale comme l’une des meilleures « villes de Noël » au monde. Pendant les congés des Fêtes, on en profite à 18 h pour prendre part à l’un des deux itinéraires lumineux pour voir les installations interactives, comme l’escalier du Palais Montcalm paré de LED qui s’active sous nos pas ; près du Château Frontenac se trouve le champ lumineux La Tribu des Pixels où l’on déambule dans un vortex de lumières et de musique.

Tout cela et plus encore, jusqu’au 2 janvier. Gratuit.

 

Visions de nuit sur les pentes

La station hivernale Ski Bromont amorce demain la première soirée de ses Nuits blanches. Dès 19 h, entre deux descentes, on se divertit avec les jeux, concours, compétitions amicales, spectacles musicaux et sessions des DJ présentées sur la scène extérieure. Bien que les pistes soient ouvertes jusqu’à 2 h, dès 23 h les veillées commencent au bar La Débarque. Demain, on pourra croiser sur place l’artiste invité Emmanuel Auger (Lance et Compte, 30 vies, Les Boys).

Au total, neuf nuits blanches d’ici le 23 mars. Programmation

 

Noël amérindien

Aujourd’hui et demain, dès midi, le Musée québécois d’archéologie Pointe-du-Buisson de Beauharnois propose un Noël à saveur amérindienne, avec jeux iroquoiens et distribution de pain banique. Un petit marché ainsi qu’une partie de crosse sont organisés. Gratuit pour les habitants de Beauharnois. Une belle occasion de rentrer pour explorer le Hall paléontologique du musée.

Jusqu’à 17h. 333, rue Émond, 450 429-7857