Ici et là - 16 novembre 2012

La petite édition

Les artisans du livre indépendant sont tous rassemblés pour l’Expozine, le pendant du Salon du livre de la petite édition à Montréal. On fait le plein de fanzines et de bédés au contenu alternatif auprès d’exposants et de créateurs de l’imprimé. Julie Doucet, ZAQ éditions, Autobus 64 Nord, Papirmasse et 266 autres petits et grands noms de l’émergence seront du lot.

Un incontournable, demain et dimanche, de 12 h à 18 h au 5035, rue Saint-Dominique.

Les parades des gens heureux

À Montréal, le traditionnel Défilé du père Noël célèbre sa 62e édition demain. On compte 1500 artistes, une vingtaine de chars allégoriques dont un rempli de la dernière cuvée de Star Académie, et la production Décembre de Québec Issime mettra sa touche à la parade qui commence à 11 h, rue Sainte-Catherine Ouest, entre les rues Du Fort et Saint-Urbain.


À Québec, on descend dans Limoilou pour la 11e Parade des jouets, un spectacle son et lumière en 40 tableaux. Elle prendra son départ à l’angle des rues Simon Napoléon-Parent et Chênevert à 15 h, avant d’emprunter les rues Carillon, Saint-Vallier, Saint-Joseph, Du Pont et la 3e Avenue, pour se terminer à la rue Canardière. Le défilé commence à 15 h, mais dès 13 h, le père Noël tient une fête « d’avant-match » dans le parc Durocher.

 

Territoire raconté

Pour une autre façon de voir Québec, on se joint au collectif d’écologie urbaine Craque-Bitume qui tient demain une promenade guidée inspirée de celles de Jane Jacobs, axée sur l’urbanisme de la Capitale-Nationale. La formation écocitoyenne parcourt, de 13 h à 15 h, la place d’Youville jusqu’à Limoilou.

Contribution volontaire. laurencemorin@ymail.com


Belle bande d’artistes

Une douzaine d’artistes se sont immergés dans leurs souvenirs des années 1980 pour concocter l’exposition VHS, Beta et Nintendo. Les créateurs partagent leurs souvenirs d’un film ou d’un jeu vidéo avec le public au Repaire des 100 talents, à Montréal, jusqu’au 28 novembre.

5867, rue Saint-Hubert.

À voir en vidéo