Ici et là - 29 juin 2012

Belle Italienne

Le musée du Château Dufresne à Montréal célèbre la ville aux 400 ponts avec sa nouvelle exposition Venise. De souveraine des mers à capitale de la culture et souligne son apport artistique et littéraire à travers son fameux verre de Murano, ses fêtes populaires, en particulier son célèbre carnaval, mais aussi des éléments de son riche patrimoine artistique et architectural.

Jusqu’au 28 octobre. 2929, avenue Jeanne-d’Arc, du mercredi au dimanche de 10h à 17h. 514 259-9201

Papier d’alu

Une nouvelle exposition de photos d’étudiants du cégep et de l’université mettant en valeur l’aluminium dans l’architecture et le design industriel vient de s’installer à la Maison du développement durable de Montréal. Cette première exposition des prix de la photographie et du design Alumia 2012 est à voir gratuitement.

Jusqu’au 15 juillet, 50, rue Sainte-Catherine Ouest.


Filer à l’anglaise

Pour souligner l’arrivée de l’été — et la Fête du Canada —, le Moulin à laine d’Ulverton, le dernier du genre au Québec, invite les gens à explorer ses sentiers pédestres ainsi qu’à découvrir l’époque de la préindustrialisation de la transformation de la laine avec une exposition interactive et une démonstration du fonctionnement des machines d’origine.

Des visites guidées spéciales commencent à midi, dimanche et lundi, sinon, le centre d’interprétation situé en Estrie est ouvert ces temps-ci du mercredi au dimanche, de 10h à 17h. 210, chemin Porter, Ulverton. 819 826-3157


Sortie au village

Jusqu’à dimanche, le village huron de Wendake, près de Québec, tient son Pow Wow international annuel. Courses de canots, danse traditionnelle, conférences, démos culinaires et spectacles sont à l’horaire des festivités. Plus de détails sur la programmation.


Précision

Dans la brève « Airs de campagne » de la semaine dernière, nous avons écrit que la galerie Oeil de Poisson de Québec organise des visites en autobus. Nous aurions dû écrire plutôt ceci : « Cet été, rassemblez amis et enfants dans une voiture pour rouler jusque dans Portneuf afin de contempler le projet Autant en emporte le vent, de l’organisme Pique-Nique. Quatorze artistes ont investi la campagne pour proposer un parcours d’exposition extérieur explorant les rapports entre la nature et la culture, la ruralité et l’urbanité, l’intérieur et l’extérieur. »

Dans le clos de Saint-Casimir jusqu’au 1er juillet, au Moulin de la Chevrotière à Deschambault-Grondines jusqu’au 30 septembre. autantenemportelevent-com.