Ici et là - 20 avril 2012

Saveurs de Québec
Une vingtaine de tables de la Capitale nationale se joignent à la 2e édition de Québec Exquis. Pour ce festival gourmand, les chefs se font complices des producteurs de la région. Ils ont uni leur talent pour concocter des menus trois services midi et soir, à prix doux. On a jusqu'au 29 avril pour essayer Le Panache, Le 23, Le Saint-Amour, le Bistango... quebecexquis.com.

Théâtre printanier
Le rendez-vous printanier des Fêtes internationales du théâtre de Valleyfield, qui regroupe chaque année une vingtaine de troupes d'une douzaine de pays, se tient jusqu'à demain. À surveiller ce soir: Petrol de Giacomo Gamba, interprété par le Centro di Creazione Teatrale Giacomo Gamba de l'Italie. Collège de Valleyfield, 169, rue Champlain. 450 373-5794. fit.colval.org.

La Terre de l'intérieur
Plusieurs activités ont lieu en ce week-end du Jour de la Terre. À Montréal, le théâtre Outremont présente demain, à 16h et 19h, la pièce L'homme qui plantait des arbres, interprétée par la troupe écossaise Puppet State Theatre. theatreoutremont.ca. L'ExCentris a quant à lui dressé une programmation ciné toute spéciale pour dimanche. cinemaexcentris.com/Jour-de-la-Terre.

Balançoires
Les 21 balançoires musicales sont de retour sur la promenade des Artistes, dans le Quartier des spectacles montréalais, jusqu'au 23 mai. quartierdesspectacles.com. En parallèle, l'hebdomadaire Voir expose sur la promenade 25 pages couvertures pour souligner son quart de siècle. Jusqu'au 3 juin. voir.ca/25ans/expo.

Hymne aux classiques
Le cinéma Cartier de Québec présente 30 classiques à son festival de comédies musicales jusqu'au 26 avril. Ce week-end, on retombe sous le charme d'Audrey Hepburn, avec My Fair Lady; les parents pourront introduire les petits au Magicien d'Oz et à la plus supercalifragilistique des nounous, Mary Poppins. 1019, avenue Cartier, cinemacartier.com.