Ici et là - 9 mars 2012

Demain, en plein coeur de Montréal, la sève coulera des érables entaillés au parc Molson pendant l'activité érablière urbaine. (Plus urbain que ça, tu entailles devant le Simons sur Sainte-Catherine!) Ambiance cabane assurée par la troupe folklorique Les Danseux; il y aura de l'animation, des dégustations, de l'improvisation, un atelier nature du Club des 4H et de la tire, pour un petit 2 $. Au parc Molson, coin Beaubien et d'Iberville, et au parc Beaudet de Saint-Laurent le 31 mars.

À Québec, le Domaine Maizeret s'occupe de la saison des sucres le samedi 24 mars avec sa fête familiale. Dégustation de tire et jeux au menu. On en profite pour faire des activités de plein air: ski de fond, randonnée pédestre et raquette... s'il reste de la neige. Sinon, promenade printanière. De 13h à 16h au 2000, boulevard Montmorency. 418 641-6335, domainemaizerets.com.

La Maison amérindienne de Saint-Hilaire propose une virée aux sources de l'acériculture dans la plus pure tradition autochtone. Au menu du repas typique servi sur fond de chants amérindiens: pain banique, potage de citrouille, poulet au sirop, salade de maïs, tarte et tire, le tout suivi de légendes et de danses, en plus de l'accès au musée et aux sentiers. Une cabane hors de l'ordinaire. Tout mars et avril, à l'heure du midi. Adultes: 25 $; enfants de 10 ans ou moins: 15$; enfants de 5 ans ou moins: 10 $. Réservation. 450 464-2500. 510, montée des Trente. maisonamerindienne.com.

Collecte de bouchons

Afin de sensibiliser la population aux nombreux déchets et au plastique flottant dans nos océans (une soupe de plastique grande comme la moitié de la superficie du Québec dérive dans le Pacifique-Nord), les artistes K et Chloé B. Fortin préparent une oeuvre d'art qui permettra de vivre une plongée au creux de la mer, sous un continent de plastique. Elles invitent les gens, dimanche, à leur apporter des bouchons de plastique, de 10h à 16h, à l'entrée du Jardin botannique. Objectif: 10 000 bouchons. L'oeuvre sera présentée dès juin au Jardin, qui deviendra le rendez-vous des acteurs de la biodiversité lors de l'installation du camp de base de 1000 jours pour la planète, la nouvelle expédition de Jean Lemire. espacepourlavie.ca.

Mois de la poésie

Au coeur du Mois de la poésie, Québec offre une vaste programmation de slam, de lectures, de vidéos-poèmes, d'expositions et de performances qui se tiennent un peu partout dans la ville. printempsdespoetes.ca.

À voir en vidéo