Ici et là - 27 janvier 2012

Le Carnaval de Québec, tout compris

Le Carnaval de Québec défonce ce soir sa nouvelle saison de festivités, qui met un accent très aigu sur le volet «Vie nocturne» cette année. Tous les vendredis et samedis soir, la zone Loto-Québec vibre sur de l'electro-house et le top 40 des clubs; le dehors devient alors une véritable boîte de nuit. Le palais de Bonhomme a aussi une pièce, le dôme, où les jeunes pourront admirer des sculptures sur glace le jour, un endroit qui se transformera en discothèque pour adultes dès 19h les vendredi et samedi. Y seront servies des boissons alcoolisées très colorées (et très sucrées). Jusqu'au 12 février. Pour des idées d'activités moins bruyantes: www.carnaval.qc.ca.

En marge et pendant tout le carnaval, Le Cercle renchérit avec son Off Carnaval en basse-ville, qui présente une programmation cinématographique et musicale. Philippe B sera là le 11 février: à ne pas manquer, pas plus que le couronnement de la nouvelle reine décalée de la «Revengeance des duchesses» le même soir. 228, rue Saint-Joseph Est, www.le-cercle.ca.

La microbrasserie La Barberie souligne le carnaval en servant tous les jours une bière chaude au bar de glace de sa terrasse pendant les 5 à 7. Quant aux étudiants en arts plastiques au Cégep de Limoilou, ils vont sculpter des blocs de neige sur la terrasse, les 3, 4 et 5 février. Rumeurs que Bonhomme passerait dans le coin lors du 5 à 7 du 5 février... 310, rue Saint-Roch, 418 522-4373, http://labarberie.com.

Dans le Mille

Avis aux pêcheurs de 8 à 14 ans: le parc de la Rivière-des-Mille-Îles, à Laval, les initie à la pêche blanche dimanche, de 13h à 15h30, avec une démystification de la technique et des espèces de poissons. Les pêcheurs en herbe retourneront à la maison avec une brimbale, un guide sur la pêche et un permis valide jusqu'à leurs 18 ans. On en profite aussi pour sortir patins, skis de fond et luges pour profiter des autres activités du parc. 450 622-1020, www.parc-mille-iles.qc.ca. Pour la pêche: 10 $, réservation au 450 622-1020. Au 13, rue Hotte, derrière l'église Sainte-Rose.

Le parc Bizard

Comme le temps s'annonce doux, c'est l'occasion d'aller faire trempette demain au parc-nature du Bois-de-l'Île-Bizard, dont les activités se poursuivent à la belle étoile cette année. De 13h à 21h, on pourra s'initier au paraski, tâter de la survie en forêt, étudier les oiseaux de proie, saluer la mascotte Jack ou se sucrer le bec avec de la tire sur la neige ($). Une promenade sous les étoiles ($) et des légendes autour du feu sont aussi prévues pour ceux qui auront survécu à leur journée bien remplie... Dans le secteur du chalet d'accueil, 2115, chemin du Bord-du-Lac. 514-280-8517, www.ville.montreal.qc.ca.