Ici et là du 17 décembre 2010

Histoires des Fêtes par GPS

Les anecdotes du temps des Fêtes sont mises en exergue avec l'édition spéciale du GéoRallye du Centre d'interprétation de la vie urbaine.L'activité comprend 25 caches réelles et virtuelles qui retracent les lieux historiques du Vieux-Québec. Les visiteurs peuvent prendre part au rallye avec un GPS ou de la bonne vieille façon. Tous les jours jusqu'au 1er janvier. Rendez-vous au 20, rue Saint-Pierre. 418 692-4800, www.spuq-quebec.com.

Procès historique

Qu'est-ce qui se cache derrière le naufrage de l'Empress of Ireland? Le public est invité lundi à 19h30 à se prononcer sur une question posée lors du 3e Tribunal de l'Histoire centrée sur le paquebot. Les citoyens auront à trancher, dans ce spectacle théâtral et musical de la Commission de la capitale nationale du Québec, après avoir entendu les 12 jurés volontaires choisis dans la salle qui participeront au débat en compagnie de l'historien Réjean Lemoine. Billets: 418 641-6040, www.capitale.gouv.qc.ca.

***

Rouge sur blanc

Ce sont mille pères Noël qui dévaleront les pentes du Massif de Charlevoix dimanche, pour une journée toute spéciale à 15 $. Skieurs et planchistes sont invités à se déguiser pour l'occasion. Une photo officielle sera prise à 13h30 au sommet de la montagne et les fonds de cette fête de partage seront versés à des organismes régionaux. www.lemassif.com/fr/accueil.

***

La vie aux temps bibliques

La vie quotidienne des peuples au temps de Jésus à Bethléem est mise en scène pendant les Fêtes dans une exposition grandeur nature présentant les premières inventions de l'humanité. Les visiteurs pourront voir une vingtaine de tableaux montrant les jouets anciens, la crèche de Noël et la maçonnerie aux temps bibliques. Présentée par La Crèche de Montréal, l'expo est ouverte tous les jours jusqu'au 1er janvier. 1400, rue Sauvé Ouest, www.notrenouvelle.com.

***

Du cinéma pour les Fêtes

Du 26 au 31 décembre, la CinéRobothèque de l'ONF, à Montréal, s'occupe des familles et offre des projections de courts métrages, des ateliers d'initiation au cinéma d'animation, tout en présentant des stations individuelles de visionnement gratuit de plus de 10 000 films de sa collection. Les ateliers et projections sont offerts à 5 $ pour les jeunes de plus de 12 ans. www.onf-nfb.gc.ca.