Ici et là - 26 novembre 2010

Émo, émotions

La joie, la tristesse, la jouissance, la souffrance et la transe ne sont que quelques-unes des émotions fortes dont la photographe Caroline Hayeur fait l'inventaire dans l'exposition Humanitas présentée au Centre VU, à Québec. L'artiste y sonde la nature humaine à travers une gamme d'émotions extrêmes qui ponctuent la vie. L'extase en déballant une colle Pharaon offerte en cadeau d'anniversaire est-elle du lot? 550, côte d'Abraham. Jusqu'au 19 décembre. www.vuphoto.org.

***

Le Tibet chez soi

On s'envole outre-mer ce week-end sans toutefois quitter la métropole, pour le 21e Bazar tibétain annuel. Tenue par la communauté tibétaine locale, l'activité propose vêtements et bijoux, de l'artisanat, de la littérature et des objets de rituels bouddhistes. Une cuisine typique et des spectacles prolongent aussi le bain de culture. 5 $, 3 $ pour aînés et étudiants. Ce soir et demain à l'église Santa Cruz Church Hall, 60, rue Rachel Ouest. www.tibet.ca.

***

La foire au McCord


Le Musée McCord se transforme en marché de Noël aujourd'hui. Il reçoit la visite de créateurs contemporains québécois à l'image de Montréal. Les exposants donnent autant dans la courtepointe (Karen Desparois), le collier écolo (Tamara Rubil) et le mobilier de maison en papier (Pas à papier), que dans les poupées (raplapla). Aujourd'hui de 10h à 21h, demain et dimanche de 10h à 17h. www.mccord-museum.qc.ca/fr/services/boutique.

***

Un dimanche avec Nadeau


La société de promotion de la photographie du Québec organise dimanche une matinée-rencontre avec Jacques Nadeau, chasseur d'images au Devoir. Il partagera ses trucs pour raconter une histoire à travers la photo, sa passion pour le métier, et il parlera des rudiments du jeu du coude pour être à la bonne place au bon moment. Centre de Réception antique, 6086, rue Sherbrooke Est à Montréal. 15 $, petit-déjeuner compris. Réservation auprès de Paul Fortier: 450 441-0930, paul.fortier@videotron.ca.

***

Les Juifs en Pologne

Ce soir, le Musée du Château Dufresne présente une conférence sur l'histoire des Juifs polonais. Tadeusz Zylinski, du consulat de la République de Pologne à Montréal, parlera de l'arrivée des Juifs en Pologne, du siècle d'or où le pays a été au centre de la vie religieuse et spirituelle des Juifs européens, de la montée de l'antisémitisme jusqu'à la période actuelle. À 19h30. 7 $. Réservation: 514 259-9201.