Ici et là - 29 septembre 2010

C'est dimanche que l'Halloween sonnera à vos portes, mais d'ici là, la fête des morts se célèbre un peu partout au Québec. Voici quelques suggestions de sortie.

-Jack la Lanterne est à Pointe-à-Callière. Le musée d'archéologie permet de découvrir les origines culturelles et les croyances rattachées à l'Halloween dans un parcours théâtral. Demain et dimanche (45 minutes). Départs entre 12h30 et 16h30 (le dernier à 15h45). www.pacmusee.qc.ca.

-Aujourd'hui et demain se tient une randonnée pédestre à la lueur des lanternes sur les plaines d'Abraham, à Québec. Lieu jadis reculé, à l'abri des regards indiscrets, elles étaient tout à propos pour les crimes, la prostitution, les châtiments et les exécutions. 13 ans. Les familles ont leur visite à la lanterne dimanche à 17h, au jardin Jeanne-d'Arc. Réservation. www.lesplainesdabraham.ca, www.ccbn-nbc.gc.ca/_fr/activites.php#Halloween.

-Au zoo de Granby: demain et dimanche, le zoo offre à ses animaux une gâterie spéciale... une citrouille, pour manger et pour jouer. Des amuseurs publics hanteront le zoo pour l'occasion. www.zoodegranby.com.

-À La Ronde, le parc d'amusement est ensorcelé pour ce dernier week-end d'activité. Il faut visiter le Centre d'expérimentation sur les humains, la Maison hantée du parc. L'auteur Bryan Perro signera des autographes demain au souper en compagnie de huit loups-garous, et dimanche, il y aura une hideuse transformation maquillée. www.laronde.com.

-Le Jardin botanique revient une 25e fois avec son Grand Bal des citrouilles, un concours de citrouilles décorées, un comptoir de courges et des animations. Jusqu'à dimanche, www2.ville.montreal.qc.ca/jardin.

-Au Domaine Maizerets, à Québec, on retrouvera des parcours hantés doublés d'une salle des horreurs avec des animaux exotiques, des spectacles et un atelier de décoration de citrouille. Les visiteurs repartiront avec une barbe à papa. Gratuit. Demain, de 13h à 16h. www.domainemaizerets.com.

-À La Maison amérindienne de Mont-Saint-Hilaire, des contes et légendes rappellent aux enfants qu'au Québec, les Iroquois de la vallée du Richelieu avaient aussi un rituel effrayant, consacré au monde surnaturel des rêves et des visions. Dimanche, 15h à 17h. Gratuit. www.maisonamerindienne.com.

-Au cinéma Parallèle, à Montréal, on démarre le week-end de festivités avec le visionnement du film norvégien Dead Snow, une oeuvre d'horreur culte des années 2000. Ce soir à 23h. www.cinemaparallele.ca.