Ici et là - 22 octobre 2010

Pour l'art haïtien

En plus de Run de lait, l'Écomusée du fier monde à Montréal tient l'exposition Rassemblement pour l'art haïtien où, pendant deux jours, une trentaine de peintres y présenteront leurs œuvres. Les membres de l'organisme Artistes de réminiscences, qui a orchestré l'exposition, ont choisi d'être solidaires en donnant 5 % du montant des ventes d'œuvres pour venir en aide aux artistes haïtiens demeurant en Haïti. Demain et dimanche, entrée libre. 514 528-8444, www.ecomusee.qc.ca.

***

Adieu, vieux déchet!

Pour ceux qui ne sauraient plus quoi faire de leur tour d'ordinateur, du portable qu'ils n'ont plus envie de transporter ou du vieux Nokia qui peine à texter, une collecte spéciale d'équipement électrique, électronique et informatique a lieu ce dimanche à Québec et à Montréal. Dans le cadre de la Semaine québécoise de réduction des déchets, l'entreprise 1-800-GOT-JUNK? recueillera gratuitement les appareils désuets. Pour connaître les lieux de dépôt, on visite www.collecteverte.ca.

***

Vieux-Montréal en lumières

Un circuit de 90 minutes dans le Vieux-Montréal permet de voir l'architecture de la vieille ville sous une autre lumière. Le parcours commenté, offert par les tours Kaléidoscopes, passe par les immeubles entourant la place Jacques-Cartier, la rue sainte-Hélène, qui est éclairée par un système au gaz des années 1850, ainsi que devant les hôtels St. James et Saint-Paul. Demain à 17h30. Réservation: 514 990-1872. Aussi présenté le 30 octobre et le 6 novembre. www.tourskaleidoscope.com.

***

Expo à emporter


Plutôt que d'occuper le mur ou le plancher d'une galerie, les artistes de l'exposition LETTRES/LETTERS ont été invités à soumettre un projet qui tient dans les pages d'un... livre. Les 11 oeuvres des artistes réfléchissent au livre comme lieu, média et concept de la création. Le tout est relié dans une publication qui se situe à mi-chemin entre le livre d'artiste et l'ouvrage critique et documentaire. Le lancement a lieu ce samedi à 19 heures à la galerie Articule, à Montréal. Prix spécial de lancement à 15 $ au lieu de 20 $. www.articule.org.

***

Une guitare pas comme les autres

Profitant de l'exposition Du Greco à Dali, le Musée national des beaux-arts à Québec tient un atelier familial très chou où les artisans en herbe fabriqueront une «sculptureguitare» inspirée des formes cubistes de Pablo Picasso. Les samedis et dimanches jusqu'à la fin du mois d'octobre à 13 heures, 14h15 et 15h30, au coût de 2 $. www.mnba.qc.ca.