Ici et là - 15 octobre 2010

Capsule d'histoire

Dans la foulée des commémorations de la Crise d'octobre, David Khang, artiste de Vancouver, propose de le suivre lors de sa performance in-situ Series A Measure of War. Sa série Wrong Places juxtapose des événements historiques et des discours publics apparemment non reliés provoquant notre amnésie collective à se souvenir de choses comme elles n'ont jamais été. Le public pourra suivre à vélo le minitank à pédale de Khang jusqu'à l'hôtel de ville de Montréal. Pendant le trajet, l'artiste s'arrêtera à des sites importants et récitera en coréen, sa langue maternelle, des discours tirés d'importantes allocutions d'octobre 1970 et réassemblés. Rendez-vous demain, 12h45, à la galerie articule. www.articule.org.

***

Les olives de la colère


Symbole ancestral de la paix et de l'union des peuples de la Méditerranée, l'olivier représente aujourd'hui l'enjeu des affrontements entre fermiers palestiniens et colons israéliens, que les médias israéliens appellent la «Guerre des olives». De passage en Cisjordanie en 2009, le photoreporter Valérian Mazataud en a rapporté un reportage de 12 photos. Son exposition, La Guerre des oliviers, est présentée jusqu'au 28 octobre à l'Espace Projet, 353, rue Villeray, Montréal. http://espace-projet.blogspot.com.

***

Ciné-frissons

Endroit tout désigné pour une expérience cinématographique pétrifiante, le théâtre Rialto à Montréal prêtera sa scène aux projections de classiques des films d'horreur les 17 et 24 octobre prochains. Organisé par Le Cinéclub: The Film Society, le monument historique présente ce dimanche, à 19h, le programme double Le Cabinet du Dr Caligari (1920) suivi de Nosferatu le vampire (1922), tandis que, dimanche prochain, les cinéphiles se mettront sous la dent The Black Cat (1934) et White Zombie. www.cineclubfilmsociety.com.

***

Semaine des quêteux

Les quêteux font leur pèlerinage annuel à la Maison Saint-Gabriel et s'apprêtent à passer la semaine au musée. Ils arriveront dimanche à 13h, menés par le conteur François Lavallée; ce sera l'occasion de prendre une soupe en leur compagnie. Les quêteux partageront leurs histoires jusqu'au 24 octobre, accompagnés des musiciens des Pics à pioche. www.maisonsaint-gabriel.qc.ca.

***

Nuit d'itinérance

Le Québec passera une nuit de vigile à la belle étoile, ce soir, par solidarité pour ses itinérants, dans le cadre de la 21e Nuit des sans-abri. Vingt-trois villes participent à cette veille afin de briser les préjugés et tiennent des activités toute la journée et la nuit. Pour les détails de la programmation de chaque municipalité participante, visitez la page Facebook de l'événement et le www.nuitdessansabri.ca.