Ici et là - 21 mai 2010

Ah! Ce qu'on envie la ville de Québec d'accueillir demain le rassemblement de câlins de Patrick Groulx, probablement la sortie la plus remplie d'amour du week-end. En gros, c'est un pique-nique ultra relax où on se retrouve pour jouer au aki, chanter, danser, s'embrasser, se lancer un freesbee, jouer du tam-tam pour essayer d'accompagner les Bas-Blanc de Groulx qui y présenteront un spectacle. L'humoriste promet plusieurs surprises en après-midi. S'il faut une raison pour profiter, peinards, du long week-end, en voilà une fort sympa. Sur les plaines d'Abraham, près du kiosque Edwin-Bélanger, de 13h à 15h. www.patrickgroulx.com.

Musique de gang

Un rassemblement à Sherbrooke regroupe les meilleurs musiciens canadiens. Pour sa 81e édition, le Festival des harmonies et orchestres symphoniques du Québec réunit ce week-end 9672 musiciens provenant de tout le Québec, de l'Ontario et de l'Île-du-Prince-Édouard (ensemble, ils forment 275 stage bands, harmonies, orchestres symphoniques, ensembles à cordes et drumlines), et jusqu'à dimanche, ils joueront le tout pour le tout pour décrocher les honneurs. Les spectacles se déroulent à l'Université de Sherbrooke. En primeur cette année: il sera possible de voir et d'entendre l'intégralité des compétitions sur le site officiel du festival: www.festivaldesharmonies.com.

Perdre la carte


Depuis dix ans, le Labyrinthe du Hangar 16 situé dans le Vieux-Montréal propose des parcours à travers des dédales de couloirs parsemés de défis physiques et intellectuels pour les jeunes. Cette année, il se donne la mission de sauver la Terre de son autodestruction et demande l'aide d'apprentis magiciens dans son nouvel itinéraire S.O.S Terre. Puisque le labyrinthe est recouvert, les visiteurs peuvent s'y amuser même lorsque le ciel est menaçant. www.labyrintheduhangar16.com.

Bêêêêê !

Du côté d'Ottawa, ce long week-end, on apprend à tondre les moutons au Musée de l'agriculture du Canada. L'activité familiale annuelle enfile les démonstrations de tontes et les visiteurs pourront voir à l'oeuvre des chiens bergers ou faire l'essai du tricotage avec les conseils des tricoteuses du Knitting Guild of Ottawa. Une foule d'autres activités sont au menu et on profite de sa visite pour voir l'exposition sur les tracteurs et les abeilles, tiens. De samedi à lundi. www.agriculture.technomuses.ca.

Ça prend du toupet


Le salon de coiffure Oblic salon Urbain, à Montréal, se mobilise contre le cancer et ce dimanche, de 12h à 17h, tous ses profits seront versés à un organisme supportant les personnes atteintes et leurs familles. On en profite pour rafraîchir sa coupe, se faire une mise en plis ou même s'offrir un combo shampoing-massage, juste pour la cause. % 514 842-1111.

***

Le Devoir