Ici et là

Avec 13 visites guidées dans les quartiers de Montréal pour Les Promenades de Jane, le choix sera déchirant ce week-end. Des tréfonds de Parc-Ex jusqu'à Cartierville, en passant par les extrêmes de Saint-Henri et de Westmount, la métropole s'offre tout entière aux marcheurs, selon les angles du patrimoine ou encore des parcs et de la nature. Lancée à Toronto en 2007, l'initiative Les Promenades de Jane est née en l'honneur de Jane Jacobs, une activiste qui a largement contribué à mettre de l'avant l'expertise citoyenne, l'histoire et la symbolique des lieux, de même que le réseautage communautaire. Une cinquantaine de villes fait promener ses habitants depuis. Les randonnées ont lieu demain et dimanche, et on prépare son horaire au www.ecologieurbaine.net/promenades.

Le chapiteau raconté

La Tohu de Montréal affiche sa toute nouvelle exposition cette semaine, qui tombe pile dans ses cordes: l'architecture du cirque. Du permanent à l'éphémère: espaces de cirque, menée par le commissaire Pascal Jacobs, propose, au moyen de photos, de maquettes et de vidéos, une visite dans le design des chapiteaux du XIXe siècle à nos jours. Jusqu'au 4 juillet. Entrée libre. www.tohu.ca.

Verre, l'histoire

À des kilomètres de la ville de verre qu'est devenue Vancouver, Montréal possède tout de même son passé architectural avec le matériau glacé. Le Centre d'histoire de Montréal présente dès demain Verre l'avenir! - La conquête de la Lumière, un circuit guidé de deux heures dans les rues du Vieux. Il aborde la période où le verre était rare et précieux, puis sa commercialisation au XIXe siècle, pour terminer avec son entrée dans le XXIe siècle dans les constructions urbaines. Réservation requise; le billet donne accès aux autres expositions du musée.

514 872-3207
www.villedeverre.com/verre-lavenir-la-conquete-de-la-lumiere.

Québec, société des loisirs

Ludique et historique, l'exposition Tout à loisirs présentée au Centre d'interprétation historique de Sainte-Foy transporte le visiteur dans l'univers de la longue tradition de terrains de jeux et de l'organisation des loisirs dans l'arrondissement de Sainte-Foy-Sillery-Cap-Rouge. Photographies anciennes, balançoires à ressorts en forme de dinosaure et autres objets servent le propos. Jusqu'au 15 août, entrée libre. 2825, chemin Sainte-Foy, Québec. www.ville.quebec.qc.ca.