Ici et là

Histoire de rester dans le vaste domaine de la danse avec les festivités des 30 ans du 281, l'institution Café Cléopâtre de Montréal célèbre quant àelle son 35e. Pour l'occasion, il accueille les Dead Dolls Dancers pour deux soirées déjantées dans cet antre qui a contribué au divertissement et au Red Light montréalais.

Le communiqué promet la visite des deux drag queens — chastes yeux, s'abstenir — Amy Whinewhore et Nat King Pole, dans un spectacle trash et burlesque. Ce soir et demain, 21h. www.myspace.com/deaddolldancers.

Le meilleur du mauvais goût

Les soirées Total Crap où est projeté dans des images de médiocre qualité le pire de la télévision et du cinoche, en sont à leur troisème supplémentaire ce soir à Québec. Du gros mauvais à son meilleur. Pour la 6e édition, Simon Lacroix et Pascal Pilote, les chefs d'orchestre qui montent le tout de si attachante et broche-à-foin manière, ont dans leur sac de nouveaux extraits de Relevez le défi, de la version française de Jerry Springer et de vieilles pubs de bière. Avec quelques verres derrière la calotte, c'est encore plus hilarant. Au Bar Octobre, 359, boulevard Saint-Joseph. À 21h. www.simonlacroix.com/total-crap/total-crap.htm.

Le livre belge français

La Grande Bibliothèque de Montréal présente depuis quelques semaines l'exposition Au temps où le livre français était «belge» - La contrefaçon au XIXe siècle, qui survole le monde de l'industrie du livre à la première moitié de cette période, alors que la Belgique rééditait sans autorisation des oeuvres françaises. Une contrefaçon qui participa à diffuser la littérature française partout dans le monde. L'exposition en profite du coup pour souligner l'importance de ces falsifications au sein même des collections de BAnQ. À voir jusqu'au 28 novembre. www.banq.qc.ca.

Les histoires du camelot d'un jour

Il est de retour, le circuit théâtral historique Voisinage et commérages dans le Vieux-Montréal. Pendant une tournée de 90 minutes, Vianney, le fidèle camelot de l'hebdo Le Clairon du Vieux-Montréal, entreprend sa tournée avec les marcheurs en leur racontant un pan de l'histoire de la vieille ville tout en visitant les événements marquants qui l'ont transformée. Des arrêts dans trois musées sont au menu, soit le Musée Marguerite-Bourgeoys, le Musée du Château Ramezay et le Lieu historique national de Sir-George-Étienne-Cartier. Départs demain à 13h et dimanche à 13h et 15h30. Réservations: 514 861-3708 poste 221.