Ici et là

Québec est en slam ce soir et demain car les 30 meilleurs slameurs de la province débarquent en ville pour partager cet art de la joute poétique. Au total, trois spectacles sont présentés, tous différents puisque les auteurs offriront une nouvelle prestation pour chacun d'eux.

L'ensemble des performances sera enregistré afin de produire une anthologie sur disque dans un futur rapproché. Ce soir à 20h, demain à 15h et une dernière fois à 21h. Le spectacle d'après-midi inclura un micro ouvert; slameurs du dimanche, c'est samedi que les feux sont tournés sur vous. Au Studio P de Québec, 280, rue Saint-Joseph Est. www.slamcap.blogspot.com.

À gym ouvert

Pour la Journée des femmes, tous les centres YMCA du Québec ouvrent les portes de leur gymnase à ces dames et leur permettent d'assister à toutes les activités. On invite son amie, et pourquoi pas sa mère, pour se dégourdir le temps d'une séance de swing, de danse urbaine ou de cardio cycle. Suffit d'une carte d'identité et d'un cadenas. Du 6 au 8 mars, c'est gratuit. Pour l'horaire des classes: www.ymcaquebec.org.

Création sous pression

Il est de retour pour son édition théâtrale printanière, le 24 heures pour jouer. Le concept? La veille de la pièce de théâtre, les auteurs se mettent au travail: ils écrivent des pièces en un acte sur un thème donné. Au petit matin, les textes sont soumis aux metteurs en scène, qui répètent avec les comédiens toute la journée, pour finir le marathon avec une présentation des créations 24 heures plus tard, soit dimanche à 20h. Ce week-end, 24 heures pour jouer se tient au théâtre Mainline, 3997, boulevard Saint-Laurent. 514 814-5691, 24heurespourjouer@gmail.com.

Sucres historiques

Afin de célébrer les (très) beaux jours et de se donner une raison de mettre en valeur l'histoire de notre patrimoine, la Maison Saint-Gabriel se transforme dimanche en cabane à sucre. Cette ancienne ferme, où jusque dans les années 1960 les érables étaient entaillés, reçoit pour l'occasion des conteurs et des musiciens pour animer les visiteurs qui viendront se régaler de tire. De 13h à 17h. www.maisonsaint-gabriel.qc.ca.

Érablière urbaine

Demain, au parc Molson de Montréal, à partir de 13h30, sera lancée l'Érablière urbaine. L'entaille de six érables y a été faite avec précaution par une équipe du fabricant montréalais de matériel d'érablière Dominion&Grimm, et sous l'observation du Service des parcs de l'arrondissement Rosemont-La-Petite-Patrie. Cette activité se tient aussi depuis six ans à Saint-Laurent, avec 33 érables entaillés.