Ici et là

Ils ne ressemblent en rien aux patineurs artistiques qu'on a l'habitude de voir au petit écran. Pas de jupette en lycra pour mesdames, pas de paillettes pour messieurs — voilà qui plairait à certains commentateurs. La troupe Patin libre fait un pied de nez aux triples doubles piqués et renouvellent l'art du genre.

Sur la glace, ils jouent avec le feu, dansent le break chaussés de patins et font tout ce qui est interdit en compétition. Avec Ceci n'est pas un patin, la troupe se la pète à 22h30 demain lors de la Nuit blanche, à l'aréna-théâtre Camillien-Houde de Montréal. Elle reviendra les 6, 12 et 13 mars, avant de partir vers Boucherville et Gatineau. Billets au www.lepatinlibre.com.

***

Couloir de l'art

Pendant que la métropole brille de tous ses feux, dans le cadre de la Nuit blanche du festival Montréal en lumière (www.montrealenlumiere.com), l'art, lui, anime ses couloirs souterrains. Les créations d'une centaine d'artistes contemporains jalonneront les quatre kilomètres de la ville souterraine, qui s'étend de la Place des Arts au complexe Les Ailes. Pendant la spéciale nocturne, les artistes et une foule de bénévoles viendront établir un lien entre les oeuvres et le public. Jusqu'au 14 mars, les installations demeurent à cet endroit et autour d'elles s'articuleront des débats, des visites guidées, des conférences et des performances. www.artsouterrain.com.

***

Bain de lumière

Même si elle est en marge de Montréal en lumière, la galerie d'écodesign Monde Ruelle joue le jeu et propose jusqu'à dimanche son Bal des lampes, où seront exposées les créations lumineuses de 17 designers locaux. On s'y rend spécialement le soir de la Nuit blanche, alors que les bijoux illumineront la galerie jusqu'à minuit. www.monderuelle.com.

***

Sons marins

Bateaux, trains, cloches de la basilique Notre-Dame unissent leur puissance sonore pour la 16e édition des Symphonies portuaires du musée de Pointe-à-Callière à Montréal. Pour La rumeur court, ce nouveau volet de cet inusité concert en plein air sur le thème des légendes et des contes de l'Amérique du Nord francophone, le compositeur Pierre Labbé propose une oeuvre originale à laquelle se joint le conteur Michel Faubert. Concert gratuit devant le musée, ce dimanche et le 7 mars, dès 13h30. www.pacmusee.qc.ca

***

Exquises esquisses

On profite de l'exposition sur la haute couture du Musée national des beaux-arts du Québec pour se délier les doigts et jouer à l'artiste, lors des après-midi entièrement consacrés au dessin d'observation de modèles vivants. Livrés au bon soin d'un professeur qui nous livre ses conseils de maître, on tente de dessiner les nuances du corps humain et d'en faire jaillir les émotions. Faut être rapide, les modèles tiennent la pose entre 2 et 15 minutes. Réservations:  418 643-2150. Ce samedi et les 13-27 mars, ainsi que le 10 avril. www.mnba.qc.ca