Ici et là

Pendant que les montagnes peinent à conserver leur tapis de neige à Vancouver, celles du Québec vivent pleinement l'hiver. Du côté de Mont-Tremblant, on célèbre pendant trois semaines la neige et le givre, pour la seconde Féérie des glaces. Ça part mollo ce soir, avec un 5 à 7 au bar de Glace, mais demain matin, c'est dehors que ça se passe. Ateliers de sculpture sur glace, jeux extérieurs, rallye en forêt, concours de bonshommes de neige, sports d'hiver, jeux gonflables... À 16h30, le bon Dieu ouvre les portes de l'église Sacré-Coeur-de-Jésus pour une soupe chaude. La fête déménage derrière l'aréna de Mont-Tremblant, dans le secteur Saint-Jovite. Jusqu'au 7 mars. www.feeriedesglaces.com.

Festival de la raquette

Tant qu'à avoir le nez dedans, autant profiter à fond de ce mois de février pour jouer dehors, au Festival de la raquette 2010. Le grand rassemblement se tient dans la vallée Bras-du-Nord, à Saint-Raymond, près de Québec. Au choix de randonnées guidées, quatre sentiers de 3,5 à 12 kilomètres, et le rassemblement sportif se poursuivra au cours de la journée avec des olympiades, un rallye et un souper. Fédération québécoise de la marche: 514 252-3157, 1 866 252 2065, www.fqmarche.qc.ca.

Salon du vélo

Les cyclistes se réunissent dès aujourd'hui pour reluquer les dernières innovations sur deux roues au Salon du vélo de Montréal, à la Place Bonaventure. Les 200 exposants y présentent les tendances de la mode cycliste, les grandes marques de vélo, mais aussi une foule de circuits cyclables, au Canada et à l'étranger. Jusqu'à dimanche. www.salonduvelo.com.

Multicoins

Le Mois Multi de Québec est à mi-parcours, alors vite, on en profite pour multiplier les découvertes lors de cette activité de diffusion des arts multidisciplinaires et médiatiques. L'expérience sensorielle La Circulation des fluides, une installation sculpturale et sonore composée de pavillons de papier et de bois de Béchard-Hudon, vient juste de commencer, tout comme les projections sur le sol de Healing Pool de l'Américain Brian Knep, un véritable plongeon dans des formes organiques. Les bidouilleurs du son réserveront leur place pour le dernier atelier «Avatar» du concepteur sonore Mériol Lehmann, où ils pourront perfectionner leur art. Jusqu'au 28 février. www.moismulti.org.

Designer d'un jour

Dans le cadre de ses Dimanches-familles, le Musée des beaux-arts de Montréal offre ce dimanche une escapade dans l'univers du design. Les familles pourront s'exprimer au moyen de collages et de dessins, pour créer un objet décoratif. De 13h à 16h, entrée libre. www. mbam.qc.ca. 514-285-1600, poste 440.