Ici et là

Le Musée des maîtres et artisans du Québec présente jusqu'à la fin de février Céramique érotique. Sous les doigts de sept céramistes, cette matière sensuelle qu'est l'argile prend des formes vibrantes. L'exposition suit le thème de la sensualité de la terre et des formes. À Montréal, près du métro Du Collège. www.mmaq.qc.ca.

Veillée avec un quêteux

Le quêteux, ce personnage emblématique qui se promenait de village en village à l'époque où les ouï-dire et l'imaginaire créaient la réalité, s'arrête demain au Musée de la civilisation de Québec pour une soirée de contes, de légendes, de chansons et de musiques traditionnelles, un spectacle pour toute la famille permettant à tous de découvrir le plaisir des veillées du bon vieux temps. De 11h à 12h. www.mcq.org.



Regard sur mon quartier

L'Écomusée du Fier Monde présente les photographies de Daniel Heïkal dans le cadre de l'exposition Regard sur mon quartier, où le photographe montre à voir ce qui rend le quartier Centre-Sud si unique. Ayant vécu là pendant 25 ans, l'artiste dévoile les mutations que le quartier a connues au fil des années par le biais de clichés présentant l'architecture de ses façades, ses commerces et ses ruelles. Jusqu'au 7 mars. 514 528-8444, www.ecomusee.qc.ca.


Sextuor, quatuor

Les Petits Violons présentent l'Ensemble Jean Cousineau, un nouveau venu sur la scène montréalaise. En résidence à l'école des Petits Violons, cet ensemble offre demain son premier concert. Au programme: sextuor pour deux violons, deux altos, violoncelle et basse (G. Albrechtsberge), et quatuor no 15 en sol (F. Schubert). C'est à l'école Vincent-d'Indy, 628, chemin de la Côte-Sainte-Catherine (Outremont), à 16h. www.lespetitsviolons.com.