Ici et là - 18 décembre 2009

L'Art à l'Est


L'Art passe à l'Est reçoit ce soir les coeurs joyeux et autres amoureux des Fêtes pour son party de Noël. Ce centre de diffusion entièrement consacré à la promotion de la relève en arts visuels d'Hochelaga-Maisonneuve promet DJ, feux de foyer et boissons, et histoire de se plonger dans l'esprit de Noël, les gens sont invités à apporter un petit cadeau à 5 $ pour un échange amical. Dès 20h, au 3843, rue Sainte-Catherine Est. www.lartpassealest.com

***

Aux oiseaux

Un projet de science citoyenne se déroule demain, en collaboration avec la Protection des oiseaux du Québec, un organisme voué à la conservation des bêtes à plumes. Demain, du lever au coucher du soleil, Protection des oiseaux du Québec effectuera son 74e Recensement des oiseaux de Noël. Plus de 70 personnes seront sur le terrain pour compter les oiseaux observés dans un cercle de 24 kilomètres de diamètre qui a son centre à la gare ferroviaire de Montréal-Ouest, rue Sherbrooke Ouest et avenue Westminster. http://www.pqspb.org/christmasbc.html.

***

Noël dans le parc

Malgré la perte au mois d'août de son concepteur, le metteur en scène et scénographe Reynald Bouchard, l'activité Noël dans le parc lui survit et invite la population à sa 16e édition, en hommage à son paternel. La féerie de Noël opère jusqu'au 24 décembre, car pour le grand week-end du solstice d'hiver, des spectacles se produisent tous les jours. On s'y rend pour acheter une couronne et un sapin, griller une saucisse ou des guimauves et boire du vin chaud dans cette oasis hivernale. Dépaysant. Au parc Lahaie, à Montréal, à l'angle des boulevards Saint-Joseph et Saint-Laurent. www.noeldansleparc.com.

***

Bouillon d'art

Pour les derniers achats de Noël, les gens de Québec pourront dénicher des trouvailles exclusives du côté du Salon nouveau genre. Pour une deuxième année, le salon réunit demain une quarantaine de créateurs de Québec qui oeuvrent en mode, en musique, en édition, en arts visuels et en métiers d'art. Un encan silencieux d'oeuvres d'art de 15 artistes de la relève se tient au cours de la journée. De 13h à 21h au Studio P, 280, rue Saint-Joseph Est. www.sng3.wordpress.com.

***

Florence K gospel

Les festivités du Rendez-vous Gospel débutent le 27 décembre avec Florence K pour donner le coup d'envoi. À compter de 19h, la chanteuse unira sa voix à celle du choeur gospel Célébration de Québec à l'église Saint-Charles de Montréal. L'événement, porteur d'une mission culturelle et sociale, permet de contribuer au développement économique et social des quartiers du sud-ouest de Montréal, en offrant des ateliers et des stages de formation autour de l'événement et du chant gospel. Une série de spectacles se tiendra les vendredis de février. www.rendezvousgospel.com.



À voir en vidéo