cache information close 

Ici et là

Le photographe montréalais Marcel La Haye a capté les portraits de 17 personnalités publiques vêtues de jeans, pieds nus et toutes accompagnées d'un fauteuil bleu avec lequel les sujets doivent révéler un aspect d'eux-mêmes et incarner un personnage de la mythologie grecque.

Pour l'exposition Le Fauteuil des dieux, le sculpteur Armand Vaillancourt empoigne le fauteuil et se prend pour Zeus avec sa tignasse blanche. À voir jusqu'au 3 octobre au 4012, rue Saint-Denis, à Montréal. www.flickr.com/photos/lahaye.

Neurogym et le cerveau

En préambule, le moine bouddhiste Matthieu Ricard convainquait ses auditeurs, samedi dernier, des bienfaits de la méditation centrée sur la compassion. Il montrait que le cerveau des personnes rompues à cette pratique avait subi des transformations que ne présentait pas celui de novices en la matière. Une preuve que le cerveau se modifie avec l'entraînement. Pour se rendre compte de cette plasticité du cerveau, le Centre des sciences de Montréal propose les 19 et 26 septembre, 3 et 10 octobre, à 14h, les ateliers Neurogym qui invitent les participants de neuf ans ou plus à relever divers défis musicaux, émotionnels et autres, ainsi qu'à en voir les effets sur leur cerveau. Réservations: 514 496-4724.

Les quartiers d'Orange

Orange, l'événement d'art actuel de Saint-Hyacinthe, en est a sa troisième édition. Cette rencontre avec l'art contemporain et l'agroalimentaire rassemble 13 artistes venus du Québec, du Canada, des États-Unis et de l'Autriche, autour du thème «Orange - Il Nostro Gusto» («notre goût» en italien). L'exposition éclatée étudie notre rapport à la terre et nos habitudes alimentaires, sans perdre la notion de l'étique et de l'esthétique. On a jusqu'au 25 octobre pour se rendre au centre d'exposition Expression de Sainte-Hyacinthe. www.expression.qc.ca.

Les beaux bijoux

Amateurs de bijoux, les étudiants de la promotion 2009 de l'École de joaillerie de Montréal exposent du 19 au 28 septembre leurs pièces à la galerie Noël Guyormarc'h, située au 137, rue Laurier Ouest, à Montréal.

Le club de lecture

La bibliothèque du Mile End invite les lecteurs à se joindre cet après-midi à son club de lecture, où ils pourront parler de leurs coups de coeur de l'été autour d'une tasse de thé et de biscuits. Rendez-vous à 14h au 5434, avenue du Parc, à Montréal.