Ici et là - 12 juin

Nuit blanche
C'est dans les dédales nocturnes que Nuit blanche sur Tableau noir puise sa programmation cette année, en lien avec l'Année mondiale de l'astronomie.

Performances en arts visuels, poésie, spectacles de jazz, prestations des groupes Chinatown et Ariel, le gagnant des dernières Francouvertes, cadran solaire, observation du ciel, le tout sur fond de vente-trottoir; ce week-end, l'avenue du Mont-Royal est un incontournable. Le compositeur-interprète Tristan Malavoy offre ce soir un spectacle carburant au slam, spoken word et de chanson. Demain est présenté sous les étoiles le film Mars Attack, de Tim Burton. L'événement se poursuit jusqu'à dimanche. www.tableaunoir.com.

Le Fringe festival

Basé au parc des Amériques sur Saint-Laurent, coin Rachel, se déroule le Fringe festival, une fête souvent anglo mais parfois bilingue couplant théâtre, danse, musique et performances. Tirées au sort, 90 compagnies y offrent plus de 700 spectacles jusqu'au 21 juin prochain. On s'y rend pour la bière pas chère, les pièces aux titres provocateurs, pour découvrir de nouvelles têtes ou pour plonger dans l'univers particulier du Fringe. Vendredi prochain, le Piknic Électronik quitte l'île Sainte-Hélène pour «fringer» au parc des Amériques dès 14h. www.montrealgazette.ca.

Idée de génie

Le Festival Eurêka revient avec sa centaine d'activités gratuites, sur le thème de la science. Ça commence dès 20h ce soir avec un match d'impro de la LNI, et ça déboule jusqu'à dimanche avec des ateliers où des spécialistes de la Sûreté du Québec expliquent une scène de crime, tandis qu'on découvre comment la chimie s'incruste dans notre épicerie. Aussi, la Polytechnique dévoile une technique pour contrer les nids-de-poule. Tout cela en mangeant de la barbe-à-papa scientifique confectionné soi-même. Sur les quais du Vieux-Port de Montréal. www.festivaleureka.ca.

Franzine à l'UQAM

Demain, l'UQAM accueille Franzine, une exposition de publications indépendantes francophones qui en est à ses premiers balbutiements. Plusieurs exposants donnent dans la bande dessinée, le périodique, l'affiche, le carnet, le livre d'artiste, la peinture et le film d'animation. Entre 11h et 18h à la Chaufferie du coeur des sciences de l'UQAM, 175, avenue du Président-Kennedy.

À voir en vidéo