Ici et là

Design ouvert: Architecture, urbanisme, design de mode, urbain, graphique, industriel ou d'intérieur, la métropole recèle un espace de création consacré à chacun des genres. Ce week-end, aux 3es Portes ouvertes Design Montréal, les designers d'ici ouvrent au public leurs studios, bureaux ou réalisations. On pourra rencontrer les concepteurs des projets montréalais lauréats de concours nationaux et internationaux en design. Deux nouveautés: un volet design jeunesse avec des activités interactives et une dizaine de jeunes designers et collectifs de créateurs, sélectionnés par l'équipe Pecha Kucha Montréal, ouvriront leurs portes. Gratuit! www.designmontreal.com.

20 heures au CCA

Demain, de 11h à 7h du matin, le Centre canadien d'architecture de Montréal célèbre ses 20 années avec l'événement 20 ans: 20 heures. Tout un menu est offert aux visiteurs: conférences, visites inédites du bâtiment, de jour comme de nuit, ateliers pour la famille offerts dans le cadre du volet jeunesse des Portes ouvertes Design Montréal, cinéma, émission de radio présentée devant le public par l'équipe de Bande à part, prestations musicales dans les galeries pour les noctambules, crème glacée, barbecue et, ouf! petit-déjeuner pour clore les festivités. www.cca.qc.ca.

Ukulélé à gogo

L'ukulélé, ce petit instrument à cordes typiquement hawaïen, vole la vedette, samedi et dimanche, au Musée des civilisations de Gatineau. Demain, James Hill est à la barre d'un atelier sur la révolution de l'ukulélé, s'adressant particulièrement aux professeurs de musique. Le lendemain, le musée offre de créer son propre ukulélé sous la direction de passionnés. Une conférence sur l'engouement pour cet instrument à cordes a lieu à 14h et un récital clôturera cette fin de semaine spéciale. Les visiteurs sont invités à apporter leur instrument. Les activités se déroulent en anglais. www.civilisations.ca.

La mode en cause

Depuis 23 ans, l'événement Au coeur de la mode vise à recueillir des fonds pour lutter contre le VIH/sida. Près de 80 designers et boutiques de Montréal, tels Rudsak, Ca va de soi, Philippe Dubuc, Miss Sixty, Dinh Ba Design, Envers et Bedo, solderont leurs vêtements à plus de 50 %. Une partie des profits sera versée à la Fondation Farha, organisme de collecte de fonds pour aider les sidéens. Admission: don de 5 $. Dimanche de 10h à 17h au Palais des congrès de Montréal. www.aucoeur.ca.

Cinoche à l'auto

On sort les catalognes et les canettes de liqueur brune puisque le petit plaisir culte des cinéphiles est de retour avec le beau temps: le cinéparc. Aujourd'hui, l'Odeon Boucherville donne le coup d'envoi de la saison avec l'attendu X-Men les origines: Wolverine, suivi de L'Enlèvement ou Hanté par ses ex, suivi d'Encore 17 ans. Pour le pop-corn, il n'y a rien qui batte celui tout chaud qui éclate sur place. www.cineplex.com.

À voir en vidéo