Ici et là!

À la planche!: À Mont-Saint-Sauveur débute l'annuel Ride Shakedown, le plus important événement de planche à neige au pays. Très couru des professionnels, il permet à 80 jeunes planchistes de se mesurer aux pros du snow devant 20 000 spectateurs. Cette année, l'événement donne une place aux femmes en se dotant d'une nouvelle catégorie féminine pour la compétition. À voir aujourd'hui et demain. www.shakedown.ca.

Cent ans d'aviation

Cette semaine s'ouvrait au Centre d'interprétation historique de Sainte-Foy l'exposition Dans le ciel de Québec: cent ans d'aviation. La capitale a été le théâtre de grands moments de l'aviation canadienne, comme cette traversée de l'Atlantique, dont les imprévus amenèrent Charles Lindberg à se poser sur les plaines d'Abraham en 1928, l'inauguration, la même année, de l'aérodrome du Bois-Gomin, ou encore la base d'entraînement militaire des pilotes de l'air lors de la Deuxième Guerre mondiale. L'exposition invite à s'y replonger, du mercredi au dimanche, de 13h à 17h, 2825, chemin Sainte-Foy. % 418 654-4576.

Piknic sucré

Pour une cinquième année, le Piknic Électronik se glisse, le temps d'un week-end, dans l'esprit du temps des sucres. Demain et dimanche, les Montréalais pourront danser sur le site du Piknic au parc Jean-Drapeau, se sucrer le bec à coups de tire d'érable et plonger dans le festin typique de la cabane servi au restaurant Hélène de Champlain. Pendant ces deux jours rythmés, les DJ Hell, Mateo Murphy, Diplo, Fluokids et compagnie se relaieront sur les tables tournantes. Pour le forfait incluant le buffet, on compte 30 $ par adulte et 15 $ pour les enfants, tandis que pour le forfait «P'tite vite», qui comprend l'accès au site et la tire, on sort un p'tit 10 $. www.piknicelectronik.com.

Papa, maman

Jusqu'à dimanche, l'animatrice Clodine Desrochers ainsi que 300 exposants accueillent les familles au 17e Salon Maternité Paternité Enfants. En plus des conférences sur l'art d'être parent et les défis de la famille, le salon offre plusieurs activités: défilés de mode, spectacles, concours, jeux, carré de sable géant ainsi que de nombreux kiosques sur la sécurité des tout-petits. C'est à la Place Bonaventure de Montréal, www.salonmaternitepaterniteenfants.com.

Oreillers au combat

Ce qu'on les aime, ces événements saugrenus. Demain, 4 avril, est déclaré la Journée mondiale de la bataille d'oreillers. Québec et Montréal prennent part aux festivités. L'arme du jour (qu'on doit apporter) est l'oreiller, sans plumes de préférence parce que ça salope un brin. Les hostilités sont enclenchées vers 15h, Place d'Youville à Québec. Dans la métropole, le site www.pillowfightday.com indique le Square Phillipps comme lieu des échauffourées tandis que la page Facebook de l'événement mentionne que le site reste à confirmer. www.facebook.com/event.php?eid=67928321504&ref=ts.

À voir en vidéo