Ici et là

Les papillons de Georges Brossard: Ce samedi, le Jardin botanique accueille de la grande visite dans sa grande serre. Georges Brossard, le fondateur de l'Insectarium, viendra se fondre dans la foule pour l'événement Papillons en liberté. Il relâchera des volées de papillons, présentera quelques insectes de sa collection et on promet de nombreuses surprises lors de son passage, entre 9h à 11h.

L'art de la bobette

Demain, toujours avec son brin de folie, la galerie Articule de Montréal laisse Supayana et Céline B. La Terreur enseigner l'art de transformer ses vieux t-shirts en sous-vêtements uniques. Pour célébrer l'exposition L'Antichambre de la mort, l'artiste Céline B. La Terreur fournira du matériel peint à la main pour ornementer les créations. Pour 40 $, matériaux et machines à coudre sont compris; les participants peuvent aussi apporter leurs propres accessoires. Réservations: 514 842 9686. www.articule.org.

Casser la croûte au sommet

Un pique-nique pas piqué des vers se trame, demain entre 11h et 14h, au sommet de la station de ski Le Massif de Charlevoix. Accompagné des artisans et producteurs locaux, le chef de la station, Guy Bessone, fera de la montagne un atelier culinaire à ciel ouvert, avec un pique-nique gastronomique de huit services typiquement charlevoisien. Puisqu'une fête gourmande ne se fait pas sans musique, le groupe Le Vent du Nord viendra faire son tour dès 16h. Histoire de se creuser l'appétit, voici une petite idée du menu: marmites de canard et petits chaussons au foie gras, risotto aux champignons, prosciutto et migneron, éventails de lapin et pintade, baluchon de pommes et d'Hercule, puis tarte au chocolaaaaaaaaaaaaat. Mmm.

L'Irlande au McCord

Dès aujourd'hui s'ouvre Irlandais O'Québec, la nouvelle exposition du Musée McCord qui fait honneur aux immigrants irlandais. Débarqués en grand nombre dans la province, les Irlandais représentent l'un des plus importants groupes ethnoculturels; avec leurs descendants, ils ont contribué à la construction identitaire du Québec. Si, avec le défilé de dimanche, le moment est tout désigné pour se rendre au musée, le Musée McCord présente l'exposition jusqu'en avril 2010. www.musee-mccord.qc.ca

Une nuit de philo

Cette année, La Nuit de la philosophie à l'UQAM amorce un retour en force. Dès 10h le 21 mars, et pendant 24 heures, près de 200 activités gratuites sont proposées au public. Des ateliers de discussion, des conférences, du théâtre, des expositions, des spectacles, des impros, des jeux et des projections de films sont au menu. Et les enfants ne seront pas en reste, certaines activités étant prévues pour eux à la Grande Bibliothèque. www.nuitdelaphilo.com

À voir en vidéo