Ici et là

La tire débarque en ville: L'hiver tire à sa fin et la Maison Saint-Gabriel, pour nous faire patienter en attendant le printemps, propose un temps des sucres à même la ville de Montréal. Dimanche, dès 13h, sur le site du musée, les Productions Érable sur neige monteront une vraie cabane à sucre et les visiteurs pourront se sucrer le bec sur des airs des musiciens Les Pics à Pioche.

Des conteurs se joindront à la fête, qui, d'après nos sources, réserve quelques surprises. www.maisonsaint-gabriel.qc.ca.

Une fin de semaine Y

Pour célébrer la Journée internationale de la femme, les YMCA du Québec offrent dès aujourd'hui et jusqu'à dimanche un accès gratuit à leurs cours, ainsi qu'à leurs salles de conditionnement physique.

On peut en profiter pour copiner entre femmes et découvrir de nouvelles activités parmi la danse urbaine, le swing, l'aéro-kickboxe et le cardio-cycle, nouvellement incluses dans la programmation. Pour participer, il suffit d'apporter une carte d'identité et un cadenas. www.yquebec.org.

En avant la musique!

Aujourd'hui, le Musée national des beaux-arts du Québec de la vieille capitale consacre une journée entière aux ados sur le thème de la musique hip-hop. Prestations de danse, visite d'une exposition, vidéoclips, ateliers et DJ sont au menu.

En début d'après-midi, les jeunes pourront s'initier aux différences d'écriture hip-hop avec l'artiste Webster et quelques-uns d'entre eux auront peut-être la chance d'interpréter leur composition en première partie du spectacle de Webster, présenté en soirée! De 12h30 à 22h30. % 418 643-2150, www.mnba.qc.ca.

Un mijoté d'actions citoyennes

Le laboratoire social de l'Office national du film Parole citoyenne concocte pour demain soir une projection de courts métrages à saveur militante sur l'itinérance, le féminisme, la liberté d'expression et autres exercices de citoyenneté.

La soirée, gratuite, débute à 20h30 et se tient à Montréal, au Patro Vys, 356, avenue du Mont-Royal Est. www.citoyen.onf.ca.