Ici et là

Extraterrestres - Pour la semaine de relâche, le Musée de la civilisation de Québec plonge ses jeunes visiteurs dans le monde obscur des extraterrestres. Ils seront emportés dans un tourbillon d'activités avec les enquêtes, histoires, expériences scientifiques, jeux-questionnaires, ateliers, école de pilotage et créatures d'autres galaxies. Peut-être la vérité se cache-t-elle dans la vieille capitale? www.mcq.org.

Glissade à la Tohu

La TOHU offre une foule de sorties hivernales gratuites pour la relâche. Du 2 au 6 mars, on se dirige vers le Complexe environnemental Saint-Michel (CESM) pour des glissades, ou de la randonnée en raquettes ou en ski de fond sur une piste de cinq kilomètres. Sur la place publique, il y a un concours de bonshommes de neige. Expositions, visites et spectacles sont offerts, de même qu'un atelier d'initiation au cirque. 514 376-TOHU, www.tohu.ca.

Une nuit de courts

Demain soir, pour la Nuit blanche, la CinéRobothèque de l'ONF présente La nuit, tous les films sont permis, où les courts métrages se mêlent au laboratoire cinématographique Cabina Obscura, tandis que RiP: A Remix Manifesto, un long métrage documentaire provocateur terminera la nuit à l'aube. Une soirée dans une ambiance techno, avec les rythmes des DJ et les images des VJ. Billets par projection: 4 $. www.onf.ca/cinerobotheque.

Folle technologie

Pour le congé scolaire, le Centre des sciences de Montréal se transforme en vaste parc thématique où le jeu, la créativité et la technologie se rencontrent. Pour TechnoFolies, trois circuits sont proposés: pour le sportif, pour le maniaque de nouvelles technologies et pour l'artiste. Que ce soit pour un match de hockey avec des joueurs robotisés, une séance de décryptage de la télécommande de sa Wii ou une période de bricolage à partir de matières recyclées et de déchets électroniques. Jusqu'au 8 mars. www.centredessciencesdemontreal.com.

Un Biodôme, la nuit

Il est trop rare d'avoir la chance de visiter le Biodôme au clair de lune; jusqu'au 7 mars, l'institution ouvre ses portes jusqu'à 20h30. Il faut profiter de sa programmation nocturne, quand le soleil se couche à 17h, et de ses escapades dans les écosystèmes bleutés. L'Observatoire de la tour de Montréal permet de voir la ville sous un autre jour, et les conteurs partagent les légendes québécoises. 514 868-3000, www.museumsnature.qc.ca.

Symphonies portuaires

Ce dimanche et le suivant, à 13h30, le musée Pointe-à-Callière lance ses 15es Symphonies portuaires, un concert original dont la musique, inspirée des pirates, corsaires et flibustiers, est composé par Bernard Falaise. www.pacmusee.qc.ca.

À voir en vidéo