Ici et là

Un super dimanche: Comme d'habitude depuis cinq ans, le CEPSUM de l'Université de Montréal organise dimanche un party du Super Bowl au profit de l'équipe de football Les Carabins. Encore une fois, les sportifs qui désirent sortir de leur salon pour célébrer cette rencontre sportive annuelle ont droit à une retransmission du match sur les plus grands écrans géants haute-définition en ville, au spectacle d'un groupe rock dès 17h, à de l'animation, à des prix de présence et...à un service de restauration servant des bouchées bien grasses. Les portes ouvrent dès 15h avec la présentation du match de hockey de la LNH, et mieux vaut arriver avant 18h pour dénicher une place sur les grandes tables au sol plutôt que dans les gradins. 10 $ par tête de pipe, avec un verre gratuit.

***

Fouilles d'hiver

Tous les dimanches matin de février, de 10h à 12h, le Complexe archéologique de Pointe-du-Buisson propose des visites guidées en forêt. Cette semaine, c'est sur le thème de l'écologie que les marcheurs se baladeront sur 2,5 kilomètres de sentiers qui sillonnent une érablière à Caryer. Voilà une escapade au coeur d'une forêt qui a plus de 5000 ans d'histoire à révéler. Petit avant-goût des prochains dimanches: une promenade dans le boisé de Pointe-du-Buisson et une autre à travers les divers sites archéologiques de la ville. Chaque visite dure une heure et c'est gratuit. 333, rue Émond, Melocheville (Beauharnois), % 450 429-7857, www.pointedubuisson.com.

***

Promenons-nous dans les bois

C'est à la belle étoile qu'il faut découvrir le parc national des Îles-de-Boucherville demain. On rassemble ses raquettes ou on enfile ses bottes d'hiver pour une randonnée nocturne aux flambeaux, sur un sentier balisé de plus de quatre kilomètres. Deux forfaits sont disponibles, soit celui à 10 $ incluant guimauves et boissons chaudes, et celui à 15 $ qui offre aussi de quoi se mettre sous la dent, en plus de la location d'une paire de raquettes. Ces frais excluent le tarif d'accès au parc. L'activité est d'une durée d'une heure et quart et les randonneurs sont attendus entre 16h et 20h. Les places sont limitées, il faut donc réserver au % 450 928-5088. La randonnée est également offerte le 14 février.

***

Blocs de films

Pour une sixième année, le Festival de films ethnographiques contemporains s'installe simultanément à Montréal, Québec et Chicoutimi dès aujourd'hui et jusqu'à dimanche, pour une série de films répartis en quatre blocs: Tranches de quotidien, Dessous féminins, Rythmes urbains et Survivances, résistances, existence. Né d'un collectif d'universitaires des universités de Montréal, Laval, McGill, Concordia et UQAC, le festival accueille «la crème de l'anthropoligie visuelle contemporaine» provenant d'une vingtaine de pays et les projette gratuitement dans les établissements mentionnés. www.fifeq.ca.

À voir en vidéo