Ici et là

Une année boeuf ! - Pour célébrer le Nouvel An chinois, Tours Kaléidoscope propose une visite guidée dans le quartier chinois de Montréal. En plus d'en apprendre davantage sur cette fête — et sur cette nouvelle année du boeuf —, les spécialistes partageront avec les curieux leurs connaissances sur l'histoire de cette communauté et ouvriront les portes d'établissement typiques: temple bouddhiste, magasin d'objets de culte, herboristerie et épicerie, tout en expliquant les rituels du Nouvel An chinois. À la fin de la visite de deux heures, un repas traditionnel est servi. Sur réservation. Départs à 10h30 et 15h les samedis 24 et 31 janvier puis 7 février, ainsi que les dimanches 25 janvier, 1er et 8 février. 514 990-1872. www.tourskaleidoscope.com.

Et la lumière fut

Le Gesù propose une exposition tout en lumière. Dans le cadre du concours d'idées pour illuminer sa façade, il a regroupé 37 propositions d'éclairage architectural et scénographique qui lui sont parvenues de l'Italie, du Brésil, du Royaume-Uni, de l'Inde, des États-Unis et, bien sûr, de partout au Canada. Le public est invité à voter pour le projet qui l'inspire. Le gagnant du prix du public méritera une bourse de 2000 $, tandis que les trois lauréats désignés par les membres du jury décrocheront 10 000 $, 5000 $ et 3000 $. Les visiteurs peuvent voter jusqu'au 28 février mais l'exposition Lumière au Gesù, dans le cadre du plan de lumière du Quartier des spectacles, s'étire jusqu'au 28 mars. www.gesu.net.

***

Dans la marge

Les étoiles du hockey envahissent la métropole, et la rue Crescent de surcroît. On n'a pas de billet pour le fameux match? Qu'à cela ne tienne, spectacles et activités se déroulent dès aujourd'hui dans la rue. En plus des sculptures sur glace grandeur nature à voir entre 17h et 18h ce soir, les fans du hockey pourront rencontrer Mike Komisarek, défenseur de l'alignement partant des Étoiles de la LNH, tandis qu'entre 18h30 et 19h30, c'est Gordie Howe, le joueur qui a participé 23 fois au célèbre Match des Étoiles, qui prend le relais au bar Sir Winston Churchill (1459, rue Crescent). Demain, dès 19h, dans le cadre du Concert des Étoiles de la LNH, The News Cities (synth-punk new-wave) et le groupe rock Hedley s'offrent en spectacle. Tout ça gratuitement.

***

Des tuques Royal

La Guerre des tuques envahit le mont Royal ce week-end en prévision d'une méga-bataille de boules de neige au parc Jeanne-Mance, à côté de la statue. Demain, dès 13h, c'est le réchauffement et la construction des forts. Et dimanche, à 14h: bataille générale. Le 25, Roch Demers, le producteur du film, y sera avec une équipe de tournage pour célébrer le 25e anniversaire du film. Détails sur l'événement et l'habillement (les une-pièce orange fluo et les tuques en macramé seront à l'honneur) sur la page «Facebook Hommage à la Guerre des tuques». www.facebook.com/event.php?eid=46456381894.

À voir en vidéo