Ici et là

Métiers d'art à Montréal: En plus des milliers d'objets n'attendant que de faire la joie de son prochain ou de son soi-même bien-aimé, le Salon des métiers d'art propose de nombreuses animations, 17 jours durant. Dans la programmation: des écoles-ateliers, en collaboration avec l'Institut des métiers d'art du Cégep du Vieux-Montréal, une vente de garage signée par ARTv, des animations et des démonstrations. Une journée est réservée aux enfants, le 13 décembre. Le salon accueille 450 exposants. Jusqu'au 21 décembre, à la Place Bonaventure de Montréal. Entrée gratuite. www.metiers-d-art.qc.ca.

Artisanat à Québec

Québec présente son Salon des artisans, pour une quatrième année. Plus de 225 exposants offriront leurs créations, tant croquables qu'enfilables, jusqu'au week-end prochain. Les amateurs d'art y retrouveront les artisans du verre soufflé, de la fourrure, du meuble et du cuir, ainsi que quelques artisans agro-alimentaires. Des ateliers de sculpture sont offerts aux visiteurs. Au centre de foires ExpoCité, jusqu'au 14 décembre. Entrée gratuite. www.promotionsroger.com/artisans.

Féerie à Oka

Pendant la période des Fêtes, le magasin de l'abbaye d'Oka poursuit sa tradition agrotouristique et artisanale en célébrant l'arrivée de son premier marché de Noël. Lors des trois premières fins de semaine de décembre, artisans et producteurs se feront un plaisir de mettre l'eau à la bouche avec leurs produits faits avec amour. Une kyrielle d'artistes de théâtre, du cirque et de la musique accompagneront le Père Noël et ses personnages légendaires au cours de la visite. C'est aussi l'occasion de jeter un coup d'oeil à l'exposition de photos anciennes sur la fabrication du fromage d'Oka. Tous les jours, 1500, chemin Oka. 450 479-6170, www.magasinabbayeoka.com.

Traditions à Longueuil

Pour une seconde année, la Ville de Longueuil revient avec son marché de Noël et ses traditions, événement magique pendant les Fêtes. Si l'artisanat et les métiers vivants sont à l'honneur, la famille pourra aussi découvrir l'univers féerique du temps des Fêtes d'antan. Les arômes de vin chaud mêlés aux senteurs réconfortantes de marrons parfumeront tout le parcours, bordé d'une quarantaine de petites maisonnettes formant un village d'inspiration européenne. Expositions artistiques, dégustations, activités extérieures... Jusqu'au 23 décembre au parc Saint-Mark, rue Saint-Charles, dans le Vieux-Longueuil. www.marchenoeltraditions.com.

Bulles à Cowansville

Pour une deuxième année, la petite municipalité de Cowansville, en Montérégie, fait à nouveau dans la bulle cette fin de semaine avec son Festival de la bande dessinée. Au programme? Un hommage au bédéiste Albert Chartier, dont l'intégrale des oeuvres vient d'être publié récemment par la maison d'édition Mécanique Général, la présence de Tristan Demers, le créateur de Gargouille, de Philippe Girard pour son album Les Ravins (sorti plus tôt cette année), de Martin Balcer pour Le Regard des autres, et un concours de dessin destiné aux jeunes pour souligner le 50e anniversaire des Schtroumpfs. L'événement, qui a ouvert ses portes au public hier, se poursuit jusqu'à dimanche.

À voir en vidéo